Contenu principal de la page
Article publié le 03/06/2022
Mis à jour le 03/06/2022

Hôtellerie/ restauration : un partenariat efficace avec le Maroc

Du 7 au 11 mai 2022, une délégation régionale menée par François Decoster, vice-président de la Région en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, et composée de 13 proviseurs et professeurs de lycées hôteliers des Hauts-de-France s’est rendue à Marrakech. Ce déplacement s’inscrit dans le partenariat historique et fructueux qui lie nos deux Régions : les Hauts-de-France et la Région Marrakech-Safi.

L’accord de coopération entre la Région Marrakech-Safi et la Région Hauts-de-France, signé le 8 octobre 2018 à Safi, comprend cinq axes d’intervention : les partenariats économiques, la culture, les énergies renouvelables, le renforcement des capacités et, la jeunesse et la formation professionnelle.

Échanges pédagogiques formation hôtelière et restauration

C’est dans le cadre de ces deux derniers axes (jeunesse et formation professionnelle), que le projet d’échanges pédagogiques dans la formation hôtelière et restauration s’est progressivement mis en place à travers un cofinancement à part égale de notre Région, la Région de Marrakech-Safi, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France et le Ministère marocain de l’Intérieur dans le cadre du fonds conjoint franco-marocain. Ce projet ambitionne, dans un premier temps, de développer et d’encourager les échanges interculturels entre jeunes et l’ouverture à l’international des lycées hôteliers des Hauts-de-France et du centre de formation de Safi. Il s’agit également d’accompagner le centre de formation de Safi en appuyant la montée en qualification de ses modules de formation pour qu’il devienne, à terme, un centre d’excellence en hôtellerie et restauration pour le Maroc.

Ainsi, ce projet bénéficie aux jeunes français et marocains en formation en hôtellerie/restauration, aux formateurs et personnels administratifs de Safi formés par le personnel des lycées des Hauts-de-France et à la communauté enseignante des lycées de notre région investis dans le projet.

Des avancées plus concrètes

Le début du projet a démarré en mars 2019 avec 25 stagiaires accompagnés de sept professeurs des lycées hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry, du lycée hôtelier international de Lille et du lycée hôtelier du Touquet s’étaient rendus au Maroc pendant une semaine pour suivre un programme pédagogique et culturel en immersion dans le centre de formation en restauration et hôtellerie de Safi.

En janvier 2020, ce fut au tour de 25 stagiaires et six formateurs du Centre de Safi de venir en Hauts-de-France pendant une semaine, accueillis au sein des lycées hôteliers participants. Au programme : immersion dans les cours, visites culturelles et pédagogiques.

Lors d’un nouveau déplacement au Maroc du 7 au 11 mai 2022, la délégation composée cette fois uniquement des proviseurs et professeurs des trois lycées hôteliers des Hauts-de-France s’est concentrée sur l’échange entre pairs avec leurs homologues marocains . L’occasion d’évoquer les prochaines étapes de cette coopération : stages d’immersion et de perfectionnement entre encadrants des Hauts-de-France et de Safi, échange d’informations et de la documentation relatives au métier de l’hôtellerie et du tourisme, etc.

La possibilité d’élargir le partenariat à d’autres lycées hôteliers des Hauts-de-France et de Marrakech-Safi a également été évoquée, avec une réplication du projet entre les lycées hôteliers de l’Académie d’Amiens et le centre de formation d’Essaouira.

Stages au Maroc dès le printemps 2023

L’autre décision actée lors de ce déplacement concerne la mise en place d’un programme de stages dans les établissements hôteliers de Marrakech pour les élèves des lycées hôteliers des Hauts-de-France. Ainsi, dès le printemps 2023, des stagiaires de notre région pourront partir se former dans des établissement hôteliers prestigieux du Maroc comme La Mamounia ou Es Saadi pour une durée de quatre mois.

Le tourisme également en question

Dans le contexte post-Covid, la question du tourisme a également été évoquée. Un webinaire sur l’évolution des métiers de tourisme est prévu en septembre 2022 pour adapter les formations et les compétences aux besoins précis des structures hôtelières et de restauration. Un autre webinaire consacré à l’animation culturelle des patrimoines et des musées devrait également avoir lieu prochainement.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cette coopération décentralisée est l’une des plus exemplaire en terme de coopération franco-marocaine selon le Consul de Marrakech de France. Cette mission a pu se dérouler dans le cadre du fonds conjoint franco-marocain avec des financements de la Région Marrakech-Safi de la Région Hauts-de-France, du ministère marocain et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Crédits et mentions légales