Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 29/10/2021
Mis à jour le 29/10/2021

Coopération entre la Région Hauts-de-France et l’État du Maryland une première mission des Hauts-de-France aux États-Unis

Du 25 au 28 octobre, François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales et des Relations internationales, et Jean-Paul Mulot, conseiller régional délégué aux relations internationales, ont mené une délégation des Hauts-de-France aux États-Unis : au Maryland, à Washington D.C. et à New York.

L’objectif: rencontrer sur place les autorités politiques du Maryland suite à la signature du protocole d’entente le 2 décembre 2020 afin de construire ensemble des projets innovants pour renforcer leur coopération et faire rayonner leur territoire à l’international.

Une visite pour rencontrer nos partenaires

Dans le cadre de leur protocole d’entente, la Région Hauts-de-France et l’État du Maryland s’engagent à coopérer de manière renforcée et à développer des projets communs dans les domaines du commerce, de la cybersécurité et des nouvelles technologies, de la filière de la bio-santé et des sciences de la vie et de la filière équine.

Le 25 octobre, François Decoster et Jean-Paul Mulot ont rencontré le Lieutenant-Gouverneur Boyd Rutherford et John Wobensmith, Secrétaire d’État. De nombreuses actions ont été ainsi été évoquées pour la cybersécurité, telles que des conférences. François Decoster précise : « il est nécessaire de coopérer afin de faire face à la prochaine pandémie, celle des cyber-attaques. C’est pourquoi je propose de mettre en place plusieurs webinaires communs dont une table-ronde qui inviterait des spécialistes du Maryland et des Hauts-de-France sur la cybersécurité afin de sensibiliser tous les citoyens à la sécurité sur internet. Je propose également de créer une plateforme de mise en réseau pour les acteurs de la filière en Hauts-de-France et au Maryland pour développer des projets communs et avancer sur la recherche en cybersécurité. ».

Un accord a aussi été trouvé concernant l’importance d’une plus grande coopération universitaire. Cela nécessite de nouveaux partenariats pour développer des échanges académiques, des projets de recherche et des opportunités de stage pour les étudiants entre les deux territoires. Un webinaire sera ainsi bientôt organisé entre les acteurs académiques des Hauts-de-France pour recenser leurs besoins en matière de partenariats avec les États-Unis. Une mission universitaire permettant aux universités et grandes écoles des Hauts-de-France de rencontrer les acteurs académiques du Maryland est attendue pour le printemps 2022.

Mardi 26 octobre, François Decoster et Jean-Paul Mulot ont également rencontré Kelly Schulz, Secrétaire du Commerce du Maryland. L’occasion d’évoquer la priorité pour le volet business dans la coopération entre les Hauts-de-France et le Maryland. En effet, les Hauts-de-France représentent pour le Maryland une porte d’entrée vers le marché européen et le Maryland une porte d’entrée vers le marché américain pour les Hauts-de-France. Les deux partenaires s’engagent donc à saisir les opportunités et à encourager les entreprises à exporter et à s’implanter sur les deux territoires. Pour cela, des documents et ressources communes seront créés et mises à disposition des entreprises qui souhaitent se développer à l’international et en savoir plus sur les opportunités respectives. Un soutien matériel et financier sera également mis à leur disposition pour des projets d’implantation avec des programmes de « soft-landing ». Une mission économique aura par ailleurs lieu au printemps 2022 aux USA pour faire découvrir aux entreprises des Hauts-de-France les opportunités du Maryland, notamment sur les biotechnologies, en lien avec le pôle Eurasanté et Business France.

Une mission productive sur des champs variés

Cette mission des Hauts-de-France aux États-Unis a également permis la visite de nombreuses universités américaines. En effet, la délégation de la Région était accompagnée par Kathleen O’CONNOR, Vice-Présidente de l’Université de Lille qui a pu rencontrer l’Université du Maryland Baltimore County, l’Université du Maryland College Park, l’Université George Washington mais aussi l’Université de Georgetown. De nombreuses pistes de coopérations ont été évoquées avec l’Université de Lille, notamment en termes de partenariats académiques et de recherche. Une nouvelle mission universitaire en 2022 permettra de concrétiser les premiers contacts pris sur place et sera ouverte à toute école et université souhaitant développer des liens avec les États-Unis.

Lors de leur passage à Washington D.C., François Decoster et Jean-Paul Mulot ont déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu américain dont le centenaire de son exhumation au Cimetière national d’Arlington était célébré ce mois-ci. Une très belle cérémonie a été organisée en l’honneur du dépôt de cette gerbe et de la venue de la délégation des Hauts-de-France.

Plusieurs rendez-vous avec le réseau diplomatique français sur place ont eu lieu, parmi lesquels une réception à la Résidence de France à Washington D.C. en l’honneur de la délégation. François DECOSTER et Jean-Paul MULOT ont ainsi pu échanger avec S.E.M. Philippe Etienne sur la coopération entre les Hauts-de-France et les États-Unis. La délégation a également rencontré les équipes d’Atout France et des tour-opérateurs américains à New York afin de promouvoir la destination Hauts-de-France aux touristes américains ; mais aussi le Conseiller culturel Gaëtan Bruel pour évoquer la coopération culturelle avec les Hauts-de-France.

Des liens historiques forts entre les Hauts-de-France et les Etats-Unis

Un accord d’amitié et de coopération avait été signé entre l’État du Maryland et l’ex-Établissement public régional du Nord Pas-de-Calais le 30 mai 1981. Depuis 2017 (année célébrant les 275 ans de la venue du père fondateur et signataire de la Constitution des États-Unis, Daniel Carroll, à Saint-Omer), cette dynamique a été relancée avec la venue de délégations du Maryland en 2018 et 2019 dans les Hauts-de-France : au Forum International de la Cybersécurité (FIC), à Chantilly en lien avec la filière équine ou encore à Saint-Omer. L’orchestre de Saint-Omer s’est également rendu au Maryland dans le cadre d’un échange. L’objectif étant toujours d’identifier et d’investir les thématiques prioritaires de coopération. Cette première mission politique aux États-Unis a permis d’avancer considérablement sur les projets de coopération déjà initiés avec le Maryland et plus largement les États-Unis afin de permettre le rayonnement des Hauts-de-France à l’international.

 

 

Crédits et mentions légales