Contenu principal de la page
Article publié le 27/05/2021
Mis à jour le 27/05/2021

Quel sera le monument préféré des Français en Hauts-de-France ?

La Maison natale Charles de Gaulle dans le Nord, le Familistère de Guise dans l’Aisne, le Château de Pierrefonds dans l’Oise, votez pour le monument qui représentera les Hauts-de-France au concours du "Monument préféré des Français".

Le monument préféré des Français fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 38e journées européennes du Patrimoine. Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays. Cette année, pour la première fois, vous pouvez voter pour choisir le monument qui représentera votre région. En Hauts-de-France, trois monuments ont été présélectionnés pour concourir au titre de Monument préféré des Français : la Maison natale Charles de Gaulle, le Familistère de Guise et le château de Pierrefonds.

Votez avant le 11 juin 12h

Pour voter pour le monument qui succèdera à la Villa Cavrois, rendez-vous sur le site internet de France Télévisions avant le 11 juin à 12h00. Après le Beffroi d’Arras en 2015, un second monument de la région remportera-t-il le prestigieux prix cet été ?

Un peu d’histoire

La Maison natale Charles de Gaulle

Située à Lille, dans le quartier du Vieux-Lille rue Princesse, la maison qui a vu naître l'enfant des Hauts-de-France est en lice pour représenter la région au titre de Monument préféré des Français. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle et gérée par le Département du Nord, la maison a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux en 2020. Transformée en musée depuis 1983, elle a vu grandir le petit Charles, de 1890 à 1912, qui deviendra le 1er Président de la Ve République.

Ce bel hôtel particulier, devenu un véritable lieu de mémoire, appartenait aux grands-parents maternels de Charles de Gaulle. La bâtisse est très proche aujourd’hui, suite à une importante phase de rénovation, de la maison que connut Charles de Gaulle durant son enfance, grâce à la restitution des décors d’origine, aux témoignages de la famille et aux recherches historiques et scientifiques.

Le Familistère de Guise

En 1857, un riche industriel, Jean-Baptiste Godin, décide de construire un “palais social" en face de son usine. Ce familistère est constitué d’habitations pour ses ouvriers et leurs familles, inspiré des théories de l’économiste philosophe utopiste Charles Fourier. Ce lieu atypique, qui témoigne du riche passé industriel de la région, est lui aussi en compétition pour représenter les Hauts-de-France.

Le bâtiment a été entièrement pensé pour les ouvriers et la vie en communauté. La vie s’ordonnait autour d’une grande cour intérieure avec 500 logements qui pouvaient accueillir 2 000 personnes. Le lieu était aussi composé d’écoles, d’une piscine, d’un théâtre… En 1968, le familistère a vu partir ses occupants, et depuis 1998 un vaste programme de valorisation culturelle, touristique, sociale et économique du site est à l’œuvre. Ainsi, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1991 et accueille, depuis 2010, un musée classé musée de France.

Le château de Pierrefonds

Le troisième candidat est un imposant château fort situé à Pierrefonds, à la lisière de la forêt de Compiègne. Il est construit à la fin du XIVe siècle sur un promontoire rocheux par Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI. En 1617, l’édifice est démantelé sur ordre de Louis XIII et Richelieu. Il n’est plus qu’une ruine qui subit les dommages du temps. Au XIX siècle, l’Empereur Napoléon III confie la reconstruction du monument à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal, tel qu’il aurait existé au Moyen Âge. En 1862, ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

La compétition promet d'être rude !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Monument préféré des Français

Votez sur le site internet de France Télévisions avant le 11 juin à 12h00.