Toutes les actualités
Publié le 07/04/2020

Visite virtuelle dans les secrets du chateau de Pierrefonds

Sans sortir de chez vous, la fascinante visite virtuelle proposée par le château de Pierrefonds vous immerge au coeur des secrets de l'édifice.

On s’y promène, on s’y attarde, l’œil capté par un détail, on pousse une porte dérobée, arpente un escalier étroit…  La visite virtuelle à 360 degrés du célèbre château de Pierrefonds, en lisière de la forêt de Compiègne (Oise) est une expérience unique. Elle permet en effet de saisir et de comprendre le fond de la démarche a la fois architecturale et pédagogique de Viollet-le-Duc, l'architecte qui le fit renaître, et même tout simplement naître, dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Plus qu’un travail de restauration (il ne restait quasiment plus rien du château fort des origines) c’est une véritable création que voulait l’architecte, porté par une ambition au coeur de ce XIXe siècle romantique fasciné par le Moyen-Âge: transmettre au public, dans un édifice grandeur nature, l’ensemble des connaissances architecturales et des techniques d’art décoratif de la période médiévale. "Le château de Pierrefonds, rétabli en totalité, fera connaître cet art à la fois civil et militaire qui, de Charles V à Louis XI, était supérieur à tout ce que l’on faisait alors en Europe", expliquait-il en 1853, dès l’origine du projet.

Une leçon d'art et d'architecture

La visite virtuelle proposée par le château permet ainsi de façon ludique, en "zoomant" sur des détails avec leur explication dans des menus déroulants, d’aller au-delà de la simple apparence néo-médiévale de l’édifice et de s’immerger dans sa vocation pédagogique.  Comme le voulait Violet-le Duc, c’est donc à une véritable leçon d’art et d’architecture que les visiteurs (virtuels) sont conviés, en visitant le château comme un livre de pierre.  Depuis près de deux siècles, le château de Pierrefonds continue de nous apprendre… et de nous surprendre.

À lire aussi

La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Le Louvre-Lens vient à vous !

Pendant la période de confinement, le Louvre-Lens garde le lien avec le...


Partager

Send this to a friend