Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2021
Mis à jour le 06/04/2021

À lire aussi

Fermer

Une plongée au cœur de la maison natale de Gaulle

Propriété de la Fondation Charles de Gaulle et gérée par le Département du Nord, la maison natale de Charles de Gaulle, qui a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux en 2020, peut se visiter virtuellement, de façon 100% immersive, en cette période de fermeture des lieux culturels.

Charles de Gaule y naquit le 22 novembre 1890. Située au cœur du quartier du Vieux-Lille, au 9 rue Princesse, cette maison, devenue musée en 1983, fut fréquentée durant sa jeunesse, de 1890 à 1912, par celui qui deviendra le 1er Président de la Ve République.

Des liens très forts avec le Nord

Charles de Gaulle se définissait comme "un petit Lillois de Paris". Il a toujours conservé de fortes attaches avec le Nord de la France : il naquit à Lille, demanda une affectation au 33e régiment d’infanterie d’Arras au sortir de Saint-Cyr, et épousa à Calais Yvonne Vendroux, elle-même Calaisienne. Plus tard, il effectua de nombreuses visites officielles dans le Nord de la France, très attaché à cette région par ses origines familiales mais aussi aux valeurs des "Gens du Nord".

Une visite immersive à 360 degrés dans la maison natale du Général

Ce bel hôtel particulier, devenu un véritable lieu de mémoire, appartenait aux grands-parents maternels de Charles de Gaulle. Elle est très proche aujourd’hui, suite à une importante phase de rénovation, de la maison que connut Charles de Gaulle durant son enfance, grâce à la restitution des décors d’origine, aux témoignages de la famille, aux recherches historiques et scientifiques. Vous pourrez ainsi découvrir, depuis votre canapé et en un simple clic, la chambre où naquit le général de Gaulle, le grand salon qui reflète par son décor et son mobilier le statut social de ses propriétaires, le jardin d’hiver et la salle de jeux des enfants, le petit oratoire ou encore le cabinet de toilette…

Tout respire l’authenticité et vous donne l’impression que les occupants viennent de quitter les lieux. De nombreuses légendes permettent d'en savoir plus sur les lieux et l'histoire de la famille. Poussez les portes de cette demeure, montez l'escalier hélicoïdal, observez les objets comme si vous pouviez les toucher du doigt.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales