Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 10/07/2020
Mis à jour le 21/07/2020

À lire aussi

Cet été, venez visiter la Villa Cavrois !

Joyau architectural des Hauts-de-France, la Villa Cavrois représente la région pour la finale du "Monument préféré des Français" de 2020, diffusée sur France 3. C’est l’occasion de venir la découvrir à moindre coût, grâce aux dispositifs mis en œuvre par la Région.

Un peu d’histoire

La Villa Cavrois, située en périphérie de Roubaix dans la commune de Croix (59), a été édifiée entre 1929 et 1932 à la demande d’une riche famille industrielle roubaisienne du textile : Lucie et Paul Cavrois. La bâtisse, entièrement recouverte de briques jaunes soulignées par des lignes horizontales noires, est pensée par l’architecte Robert Mallet-Stevens. "Elle se distingue des riches maisons de style anglo-normand de l’époque, par sa modernité et sa simplicité apparente," précise Marine Domzalski, agent du patrimoine de la Villa Cavrois.

Un château moderne

"L’architecte, inspiré par le monde du cinéma, a minutieusement mis-en-scène la villa, des parcs jusqu’aux poignées de portes. L’édifice allie parfaitement esthétisme et fonctionnalité", explique l’agent du patrimoine. Cette œuvre, très moderne pour l’époque, est considérée comme la plus aboutie de la pensée architecturale de Mallet-Stevens.

Véritable château moderne, avec plus de 800 m² de terrasses, 2 800 m² de plancher, une façade de 60 mètres de hauteur et un miroir d’eau de 72 mètres de long, reflétant les magnifiques lignes de la demeure, le bâtiment témoigne du génie de son architecte.

Une restauration d’envergure

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa fut fortement endommagée par l’armée allemande, avant d’être totalement laissée à l’abandon en 1985, en proie au vandalisme. Classée monument historique en 1990 et rachetée par l’État en 2001, l’œuvre a depuis fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur. Il aura fallu 12 années et la mobilisation de 18 corps de métiers pour remettre sur pied ce colosse. Depuis 2015, la villa accueille à nouveau les visiteurs.

"Pour les vacances je pense Hauts-de-France"

La Villa Cavrois fait partie des nombreux monuments que la Région vous invite à visiter cet été. En effet, la Région a lancé une vaste campagne de soutien à la filière tourisme, qui a particulièrement souffert durant la pandémie du Covid-19. Cette initiative vous permettra de découvrir la richesse touristique des Hauts-de-France : le patrimoine naturel et historique, mais aussi la beauté du littoral ou des forêts.

Ainsi, du 13 juillet au 30 août 2020, grâce à l’opération éTER portée par la Région, des billets de train au tarif de 1 euro l'aller sont mis en vente. De cette manière, vous pourrez prendre le train jusqu’à Lille ou Roubaix (ou d'autres destinations) et découvrir l’impressionnante Villa Cavrois, comme d’autres monuments historiques tels que la Piscine de Roubaix ou le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Venez découvrir la richesse touristique de la région !

N’oubliez pas de voter !

Après le Beffroi d’Arras en 2015, un second monument de la région remportera-t-il le prix du Monument préféré des Français ? Pour cela vous avez jusqu’au 26 juillet pour défendre le patrimoine régional et appuyer la victoire de la Villa Cavrois !

Rendez-vous sur le site de France Télévision.