Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 18/03/2021
Mis à jour le 29/03/2021

À lire aussi

Fermer

Journée mondiale du recyclage : c’est l’affaire de tous !

Avec la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, c’est l’occasion de valoriser les bonnes habitudes en matière de tri et de recyclage. Nous sommes tous concernés.

Trier ses déchets, favoriser l’économie circulaire, donner une deuxième vie aux objets usagés, consommer mieux sans gaspiller… Nous pouvons tous faire quelque chose au quotidien pour le recyclage et la réduction de nos déchets. En cette journée mondiale du recyclage, la Région met en lumière quelques-unes de ses actions.

Un plan régional de gestion des déchets

En 2019, la Région a adopté un Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), après deux années de consultations et de concertations avec tous les acteurs du territoire. Objectif : mettre en place des actions afin d’aller vers le zéro déchet, en encourageant la réduction des déchets ménagers et des déchets industriels, le compostage, et favoriser le développement de l’économie circulaire.

Retrouvez ici les premières pistes de travail.

Miser sur la filière des batteries

Avec l’implantation de l’usine Gigafactory qui fabriquera des batteries pour voitures électriques à Douvrin (62) et le déploiement toujours plus important des voitures électriques, mais aussi l’utilisation quotidienne de batteries pour nos téléphones ou nos ordinateurs, la Région veut bâtir une filière globale de recyclage et de réemploi des batteries, source d’avenir économique et de création d’emplois dans les Hauts-de-France.

Plus d’infos ici concernant l’appel à manifestation d’intérêt.

Encourager l’économie circulaire

Dans le cadre de la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle et dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la Région Hauts-de-France veut permettre aux entreprises, aux territoires et aux citoyens de relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux. L’économie circulaire répond à de forts enjeux : éviter le gaspillage des ressources tout en limitant l’impact sur l’environnement, mais aussi créer des emplois et développer les entreprises, en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Bel exemple avec les jeunes entreprises de création de mode circulaire.

Retrouver toutes les informations sur la feuille de route de l’économie circulaire et Hauts-de-France.

 

 

Crédits et mentions légales