Contenu principal de la page
Article publié le 09/02/2021
Mis à jour le 18/03/2021

Les Hauts-de-France à la pointe du recyclage des batteries

Dans le cadre de la dynamique Rev3 (Troisième révolution Industrielle), la Région lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lié au recyclage et au réemploi des batteries.

La Région souhaite s’inscrire pleinement dans le projet européen d’un "Airbus des batteries" : un grand chantier d’avenir pour les Hauts-de-France. L’idée est d’identifier le plus exhaustivement possible l’essentiel des initiatives, des actions ou des projets en lien avec les différentes problématiques liées au recyclage et aux réemplois des batteries. Avec des enjeux importants : être un territoire toujours plus innovant, attractif, déployant l’économie circulaire, levier de développement économique, qui préserve les ressources et permet de décarboner l’économie régionale.

Structurer une filière et créer les emplois de demain

Avec l’implantation de l’usine Gigafactory qui fabriquera des batteries pour voitures électriques à Douvrin (62) et le déploiement toujours plus important des voitures électriques, mais aussi l’utilisation quotidienne de batteries pour nos téléphones ou nos ordinateurs, la Région veut bâtir une filière globale de recyclage et de réemploi des batteries, source d’avenir économique et de création d’emplois dans les Hauts-de-France.

Il s’agit également de regrouper les acteurs économiques - entreprises, bureaux d’études, centres techniques, universités et grandes écoles - afin de créer une filière régionale pérenne et renforcer la capacité de recyclage en Hauts-de-France. Ainsi la région pourra être totalement indépendante vis-à-vis des filières d’approvisionnement.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales