Mis à jour le 16/09/2020
Plan de relance : protéger les citoyens et innover dans la santé
Réduire les déserts médicaux, investir dans la recherche et le milieu hospitalier, soutenir le monde du tourisme, de la culture, du sport et les associations… Près de 34 millions d’euros seront investis pour aider les publics fragilisés et rendre notre région encore plus attractive.
Après la crise liée au Covid, il faut non seulement protéger dès maintenant les publics les plus touchés, mais d’ores et déjà prévoir et organiser le monde futur. De nombreuses mesures votées dans le plan de relance, visent à innover pour demain.
Protéger dès maintenant
Les acteurs culturels
Face à la situation de crise sanitaire et économique, la Région avait voté lors de la séance plénière du 10 avril dernier des mesures de soutien exceptionnelles pour faciliter le versement de subventions aux acteurs culturels. En complément de ces dispositions, une concertation est en cours avec le monde de la culture pour aboutir à un plan d’actions complémentaire dans le cadre de l’acte 2 du plan de relance.
Les professionnels du sport
À l’image des acteurs culturels, la Région est également aux côtés des acteurs sportifs. Elle avait déjà voté des mesures pour les aider financièrement, même pour des manifestations annulées ou reportées en raison de la crise sanitaire.
De nouvelles mesures d’urgence seront mises en place au profit de clubs professionnels, de centres de formation et de clubs de haut niveau. 63 clubs de haut niveau sont ainsi concernés pour 5,4 millions d’euros de subventions de la Région.
La filière tourisme
La Région a lancé une grande campagne pour aider la filière et attirer les touristes en Hauts-de-France.
Outre ces actions, la Région vote également plusieurs mesures destinées à relancer le tourisme en Hauts-de-France :
- 15 000 chèques vacances de 200 euros
Pour soutenir activement les acteurs touristiques, encourager la consommation locale et permettre le départ en vacances d’actifs à revenus modestes, ayant travaillé en présentiel durant la période de confinement, la Région va offrir 15 000 chéquiers vacances de 200 euros. - L’opération éTER tout l’été
L’opération éTER, portée par la Région en partenariat avec la SNCF vous permet de partir à la découverte des Hauts-de-France avec un billet de train à 1€ l’aller simple vers de nombreuses destinations "mer", "nature" ou "ville, est poursuivie tout l’été.
Les associations de solidarité
La Région s’engage enfin à soutenir financièrement les grandes structures agréées (Banque alimentaire, Secours populaire, Croix rouge, Restos du cœur, etc.) afin de consolider les stocks de denrées alimentaires pour les mois à venir.
L’opération Nos quartiers d’été
Animer les quartiers prioritaires des villes, mais aussi les villages des Hauts-de-France pendant l’été, favoriser la participation des habitants, créer du lien social... C’est l’essence même du dispositif "Nos Quartiers d’été" créé par la Région dès 1990. Pour permettre à la 31e édition de Nos Quartiers d’été de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, la Région a assoupli les conditions posées pour la réalisation de ces opérations, compte tenu du contexte sanitaire.
Innover pour la santé de demain
La crise de la Covid l’a montré, notre santé est une priorité. Être à la pointe dans ce domaine est l’un des objectifs du plan de relance de la Région. Pour cela, plusieurs mesures prévoient :
- un soutien renforcé à la recherche, notamment via l’appel à projets "Recherche clinique dans les établissements de santé en région Hauts-de-France".
- le maintien des professionnels de santé sur notre territoire et la lutte contre les déserts médicaux. La Région souhaite par exemple fidéliser les jeunes professionnels paramédicaux et ouvrir plus de place en formation initiale pour les métiers impactés par la crise du Covid 19.
- le financement d’équipements sanitaires innovants, de soins ou de diagnostics des établissements hospitaliers pour contribuer à l’excellence médicale et scientifique.