Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2023
Mis à jour le 03/08/2023

Profitez des vacances dans les Hauts-de-France grâce à « Nos quartiers d’été » 2023 !

Chaque année, à l’arrivée des beaux jours, les quartiers s’animent dans les Hauts-de-France. Ceux qui ne partent pas en vacances peuvent profiter, grâce à l’opération "Nos quartiers d’été", d’animations gratuites sur tout le territoire. Le dispositif aura pour thème cette année "Nos quartiers préparent les jeux" et promet de beaux moments de convivialité autour du sport.

Du 21 juin au 20 septembre, durant la période estivale, la Région reconduit avec de nombreux partenaires l’opération Nos quartiers d’été. Pour cette nouvelle édition, de nombreuses manifestations populaires auront encore lieu sur l’ensemble du territoire. 133 opérations se dérouleront cette année dans les 5 départements avec pour fil rouge 2022/2024 "Nos Quartiers préparent les Jeux". Car la Région se prépare depuis plusieurs mois à accueillir les athlètes des JO 2024 avec ses nombreux complexes sportifs et a mis en place une multitude d'opérations pour y sensibiliser les jeunes notamment.

Objectif de l’opération : mettre du baume au cœur à ceux qui ne pourront partir en vacances

La Région, proche de votre quotidien, s’est associée à des associations, des communes, un EPCC, pour mettre du soleil durant les vacances de ceux qui ne pourront partir de la région. Toutes les générations sont invitées à participer à ces animations gratuites qui auront lieu au plus proche de chez elles pour des moments de convivialité, qui leur permettront de s’aérer le corps et l’esprit. Avec de nombreux fous rires en perspective !

Inauguration de l’opération à Armentières (59)

L’inauguration de l’opération aura lieu à Armentières (59) au Complexe sportif Léo Lagrange, le samedi 24 juin prochain de 10h00 à 18h00. Un grand événement festif à vivre en famille avec la présence du véhicule podium de la Région qui vous proposera de nombreuses animations, des informations sur les aides de la Région et une multitude d’activités prévues en grande partie en extérieur ou dans la salle de sport en cas de mauvais temps.

Les temps forts en région, dans les 5 départements

À Tergnier (02) : "Nos Quartiers d’Eté", le vendredi 4 août

Pour clôturer la saison NQE 2023, la commune de Tergnier, son centre social et ses habitants vous proposent une journée festive le vendredi 4 août au quartier Roosevelt. De 15h à 18h, des animations diverses seront proposées aux habitants de 0 à 99 ans : atelier petite enfance, châteaux gonflables, jeux de société, atelier maquillage, défis sportifs, spectacles. À partir de 19h, vous pourrez apporter votre pique-nique et manger sur place et si vous souhaitez danser, vous serez les bienvenus jusque 23h !

À Nogent sur Oise (60) : "Les femmes des Rochers préparent les Jeux", le samedi 5 août

Pour les plus cascadeurs d’entre vous, ceux qui aiment se lancer des défis, l’association Les Femmes des Rochers, la ville de Nogent-sur-Oise et leurs partenaires organisent un parcours Ninja Warrior le samedi 05 août, quartier de l’Obier. D’autres animations seront également proposées lors de cette journée festive : une action de sensibilisation au handisport, un atelier "climat", la présentation de tenues traditionnelles des différents continents … Venez profiter de cette belle fête de quartier !

À Amiens (80) : "l’écovillage olympique", le mercredi 16 août

L’APAP, la ville, les associations, les acteurs locaux et les habitants du quartier vous proposent de parler changement climatique-écocitoyenneté le 16 août à Amiens au Gymnase Emile Moiroud. Vous pourrez ainsi fabriquer de la lessive écologique, des objets à partir d’éléments de récupération, être initié à la pratique d’activités physiques respectueuses de l’environnement (Badminton, tir à l’arc, tennis de table, pétanque), être sensibilisé au rôle des arbres, faire réparer votre vélo dans un atelier dédié. Un mur d’expression vous permettra de parler "valeurs du sport". Aussi, Le Zoo et le jardin des plantes d’Amiens vous proposeront des ateliers et des jeux sur les animaux. Pour faire de l’écocitoyenneté votre quotidien, venez passer une belle journée à Amiens dans le quartier Étouvie !

 À Valenciennes (59) : "Escale pour les JO, sports, culture et bien être", le vendredi 18 août

Le 18 août, pour la fête de clôture, l’association des comités de quartiers de Valenciennes et ses partenaires vous proposent de vous amuser tout en apprenant. Différents espaces seront mis en place dès le matin : un espace "diagnoform" avec tests d’endurance, un espace "zen" avec massages des mains, phytothérapie, yoga… Un espace "découverte sportive" avec notamment du baseball, du pepsball et du tennis de table, un espace "création artistique et réemploi" avec fabrication d’objets à partir de vêtements recyclés, de papier et élaboration d’une œuvre collective, un espace "collations et boissons" avec entre autres du vélo smoothie ou la fabrication de barres de céréales. Vous pourrez assister à des spectacles autour du sport, aller voir une exposition en plein air. Un buffet froid sera organisé à 19h30. L’œuvre collective sera inaugurée et mise en lumière à 21h. Venez nombreux profiter de toutes ces activités !

À Lens (62) : "Nos quartiers d’été", le mercredi 23 août

 Le 23 août, l’association AGPIC et ses nombreux partenaires vous invitent au temps fort de clôture de cette belle saison NQE débutée le 5 juillet à Lens. Des activités très diverses vous attendent : finale des olympiades lancées en juillet, initiation à des disciplines sportives (boxe, boccia, e-sport…), démonstration de free style, de K Pop, atelier citoyenneté, atelier cuisine, ateliers créatifs (création de porte gourdes, darbouka finger…). Decathlon vous proposera d’échanger d’anciens équipements de sports contre des bons. Un DJ animera la manifestation de 19h à 21h. Alors, n’hésitez pas et venez découvrir Nos quartiers d’été à Lens !

Prochainement vous retrouverez une carte interactive avec davantage de manifestations près de chez vous.

Ceux qui aiment les quartiers d’été prendront le train

Du 21 juin au 20 septembre 2023, profitez des animations du dispositif "Nos quartiers d’été" partout en région grâce à l’opération éTER qui vous permet de découvrir la région avec des billets de trains aller-retour à 2€ seulement.

 

Crédits et mentions légales