Contenu principal de la page
Article publié le 14/10/2022
Mis à jour le 14/10/2022

Nos quartiers d’été 2022 : une opération très réussie !

Nos quartiers d’été 2022

Le 10 octobre dernier, au siège de Région, à Lille (59), avait lieu une grande journée pour faire le bilan de l’opération Nos quartiers d’été 2022 en présence d’élus, des services de la région, des associations, des collectifs d’habitants et de bénévoles, véritables forces vives du dispositif. Objectif : se projeter également vers l’avenir et faire encore mieux en 2023.

L’édition 2022 de l'opération "Nos quartiers d’été" s’est révélée une véritable réussite avec 129 opérations ayant pour thème "Les Hauts-de-France, terre de jeux ".

Antoine Sillani, Conseiller régional délégué à la vie associative et à la jeunesse rappelle l’essence même du dispositif : "Notre objectif est d’améliorer le quotidien des habitants, et en particulier celui des jeunes qui ne partent pas en vacances. Pour cette nouvelle édition, le fil rouge était les Hauts-de-France, terre de jeux. L’aspect sportif de toutes ces manifestations a alors revêtu un caractère très important. C’est un événement populaire, on souhaite toucher le public le plus large possible".

La Région, proche de ses habitants, a ainsi investi un million d’euros pour l’opération 2022.

Le sport au cœur des Hauts-de-France

Des athlètes olympiques ont ainsi été mobilisés lors de nos quartiers d’été 2022 à l'instar de Jérôme Thomas, originaire de Saint-Quentin (02), boxeur amateur français le plus titré, médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes, et ambassadeur Proch’Orientation pour la Région Hauts-de-France. Jérôme a participé à la cérémonie d’ouverture de Nos quartiers d’été 2022 et explique qu’il est plus que jamais important pour lui de transmettre sa passion : "les valeurs du sport sont essentielles : c’est un peu une école de la vie. On y apprend le respect de soi et des autres, le courage, la détermination… autant d’éléments qui sont importants lorsque l’on souhaite s’insérer professionnellement, notamment. "

Les ch’tis dragons, Douai foot-fauteuil, qui promeut le football en fauteuil pour les enfants ou adultes atteints de myopathie, ont également participé à l’opération Nos quartiers d’été 2022 : "C’était une expérience très enrichissante, explique Philippe Deliessche, Président. Nous avons organisé des ateliers à Lallaing (59), entre autres. Nous avons invité des personnes valides à tester le foot fauteuil. Nous avons eu des retours très positifs. C’est une belle façon de s’ouvrir aux autres, d’accepter la différence et de comprendre que les personnes en situation de handicap sont capables de se surpasser."

La co-concertation pour Nos Quartiers d'Eté 2023

La Région a organisé une rencontre avec l'ensemble des acteurs impliqués dans l’opération avec au programme : bilan et perspectives. Des ateliers ont ainsi été organisés pour penser la prochaine édition, notamment avec les bénévoles participant à cette opération et les fédérations sportives, qui se sont particulièrement investies.

Pour les bénévoles, c'est un temps fort important : "Ce dispositif de la Région, c'est une occasion en or pour nous de faire vivre nos quartiers et c'est très valorisant d'un point de vue personnel, on se sent utile", explique une bénévole d'Hirson (02).

Nos Quartiers d'Eté impliqués dans la dynamique REV 3

Intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble des activités quotidiennes, était déjà au cœur de l'édition 2022. L'éco-responsabilité s’est ainsi appliquée dans de nombreux domaines  ; consommation, production, transport ou encore dans les interactions sociales. "Nous souhaitons aller plus loin encore en 2023. C’est une valeur importante qui intéresse les habitants, en particulier la problématique du tri des déchets", souligne la Direction organisatrice de la Région.

L'objectif étant d'intégrer pleinement Nos Quartiers d'Eté dans la dynamique Rev 3 portée par la Région et la CCI Hauts-de-France.

Associations, communes, collectifs… Soyez au rendez-vous de notre appel à projets "Nos quartiers d’été 2023", la Région et surtout ses habitants comptent sur vous !