Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 02/07/2021
Mis à jour le 02/07/2021

Nos quartiers d’été : édition 2021

Du 21 juin au 20 septembre 2021, Nos Quartiers d'Eté s'installent dans les Hauts-de-France. Venez profiter d’activités et d’animations gratuites tout l’été sur tout le territoire.

Que vous partiez en vacances ou pas, il y aura de quoi occuper vos journées dans les Hauts-de-France ! Autour d’un fil rouge sur la nature et les productions locales, les 128 projets identifiés sur l’ensemble du territoire annoncent une édition riche en événements et de véritables découvertes au cœur de nos quartiers mais aussi des communes de la région. Une très grande diversité d’actions seront proposées afin de  favoriser les initiatives citoyennes et la participation des habitants :

  • 7 pour l’Aisne
  • 68 pour le Nord
  • 8 pour l’Oise
  • 41 pour le Pas-de-Calais
  • 4 pour la Somme

"Nos quartiers d’été" sous le signe de la nature en ville et de nos productions locales

En partenariat avec des associations locales et des collectifs d’animations, la Région propose aux habitants des Hauts-de-France qui ne partent pas en vacances, de bénéficier d’activités et d’animations gratuites.

Activités culturelles, sportives ou ludiques, festivals, ateliers participatifs ou encore spectacles, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! L’objectif de l’opération est de maintenir du lien social pendant tout l’été, d’ouvrir et de valoriser certains quartiers, tout en permettant aux habitants de développer la citoyenneté et de saisir tous les enjeux de la nature en ville et des productions locales. Une belle occasion pour les habitants de se mobiliser, afin d’animer leurs quartiers cet été.

Zoom sur les animations de cinq villes

À Soissons (02) : "Roll in Soissons"

L’événement "Roll in Soissons", qui aura lieu le 2 juillet à 20h, propose un parcours de roller au sein même de la ville, mais aussi des animations théâtrales. L'objectif de ce rendez-vous festif et sportif est de mettre en valeur des actions en faveur de la protection de l’environnement, comme l’utilisation de moyens de transport alternatifs et la réduction des déchets.

À Dunkerque (59) : "Fêtons l’été à Dunkerque : on recommence !"

Trois évènement sont prévus pour l’édition 2021 :

  • Dunkerque en couleurs le samedi 3 juillet de 13h30 à 19h00 : une journée festive et familiale ou la culture et l’écocitoyenneté seront mises à l’honneur.
  • L’Eco concert le vendredi 20 août de 15h00 à 17h00 et de 18h à 20h
  • Tous Fun au Bance Vert le Samedi 11 septembre : un univers ludique et un village de jeu seront installés.

La fête sera répartie sur cinq quartiers : Ile Jeanty, Carré de la Vieille, Jeu de Mail, Basse-Ville,et Souvise.

À Creil (60) : "Quand l’Abricotine se livre à nous..."

Tout au long de l'été la bibliothèque Abricotine propose des ateliers de littérature aux enfants et adolescents du quartier Rouher.

Au programme :

  • Atelier d'illustration le samedi 3 juillet de 14 à 16h, pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Création d'une carte Pop-Up le vendredi 16 juillet de 14h à 16h, pour les enfants de 6 à 10 ans
  • Lectures d'albums, de comptines et musique pour les tout petits de 0 à 3 ans, les vendredis 30 juillet et 6 août de 10h30 à 11h
  • Lectures d'albums pour les 4 à 6 ans, le vendredi 30 juillet de 11h15 à 11h45
  • Atelier d'illustration de manga pour les 8 à 14 ans, le vendredi 30 juillet de 14h à 16h

À Wimereux (62) : "Ensemble, fêtons Nos Quartiers d’Été !"

Au programme :

  • Des animations festives les 30 juin, 7 juillet, 22 juillet
  • Participation à la traditionnelle "Fête de la Moule de Wimereux"
  • Une animation festive le 28 juillet
  • Une sortie culturelle et environnementale les 20 juillet et 26 août

Plusieurs thématiques seront développées, comme le développement durable, la créativité artistique, le respect et la protection de l’environnement.

À Amiens (80) : "Festival PLAYTIME"

Du 7 au 29 juillet, au sein du quartier Pierre Rollin pas moins de 25 spectacles seront organisés pour la deuxième édition du Festival PLAYTIME avec une programmation variées et pluridisciplinaires. Les objectifs sont d’investir l’espace public, d’aller à la rencontre des habitants, de proposer des animations culturelles, des ateliers artistiques et de développer des temps festifs pour toutes les générations.

"Nos quartiers d’été" : prenez le train !

Du 21 juin au 20 septembre 2021, profitez des animations du dispositif "Nos quartiers d’été" partout en région grâce à l’opération éTER qui vous permet de découvrir la région avec des billets de trains aller-retour à 2€ seulement.

Crédits et mentions légales