Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2022
Mis à jour le 21/06/2022

À lire aussi

Fermer

Nos quartiers d’été préparent les Jeux !

Du 21 juin au 20 septembre 2022, Nos quartiers d'été s'installent dans les Hauts-de-France. Venez profiter d’activités et d’animations gratuites tout l’été sur tout le territoire, c'est la Région, toujours plus proche de vous !

Que vous partiez en vacances ou pas, il y aura de quoi occuper vos journées dans les Hauts-de-France ! Autour du fil rouge "Nos quartiers préparent les Jeux !", en lien avec la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région soutient 126 projets sur l’ensemble du territoire.

Attendez-vous à une édition riche en événements et en découvertes au cœur de nos quartiers et de nos communes. Une très grande diversité d’actions sera proposée sur les 5 départements afin de favoriser les initiatives citoyennes et la participation des habitants.

Culture, sport, jeux…

En partenariat avec des associations locales, des communes et des collectifs d’animation, la Région propose aux habitants des Hauts-de-France de bénéficier d’activités et d’animations gratuites. Activités culturelles, sportives ou ludiques, festivals, ateliers participatifs ou encore concerts, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Objectifs de cette opération : maintenir du lien social pendant tout l’été, ouvrir et valoriser certains quartiers, mais également permettre aux participants de pratiquer une activité physique, d’être sensibilisés aux valeurs du sport et aux enjeux du développement durable.

Zoom sur les animations de six villes

À Hirson (02), lancement officiel de NQE 2022, le 28 juin

Rendez-vous salle Michel Carpentier pour un après-midi festif et sportif ! Au programme, les finales des olympiades des enfants, des structures gonflables, des jeux et des concerts. La Région vient également à votre rencontre : rejoignez nos équipes sur le car podium présent pour l'occasion. Notre animateur assurera le dynamisme de la fête avec le jeu interactif du quiz des Hauts-de-France. On vous attend !

  • mardi 28 juin de 14h30 à 18h00
  • salle Michel Carpentier

À Amiens (80) : "Les Joies Olympiques", du 12 juillet au 3 septembre

L’association APAP et la ville d’Amiens se réunissent pour animer le quartier Etouvie. L’inauguration aura lieu le 12 juillet, avec la réalisation collective d’une grande toile représentant les anneaux olympiques. Seront également proposés aux habitants une découverte multi-sports ou encore des ateliers sportifs multigénérationnels et accessibles à tous. Le 3 septembre sera dédié à la thématique de l’égalité dans le sport, avec des ateliers de sensibilisation contre les discriminations, des jeux sportifs, des débats…

  • Quartier Etouvie :
    -Mardi 12/07 : Espace Moiroud
    - 2ème quinzaine de juillet : Espace Moiroud
    - Mercredi 03/08 : Espace Poitou (entre le local de l’Espace Ressources et Initi’elles) – Arrière du bâtiment Poitou
    - Samedi 27/08 : Espace Moiroud
    - Samedi 03/09 : Parc du Château de Montières

À Croix (59) : "Croix en Jeux !", du 6 juillet au 28 août
La ville de Croix propose des temps forts autour du fil rouge "Nos Quartiers Préparent les Jeux" du 6 juillet au 28 août. On pourra par exemple retrouver le 15 juillet "Quand le sport rencontre la Villa Cavrois" ou encore "Place aux Olympiades", pour les enfants de 7 à 12 ans, du 26 au 28 juillet, stade Henri Seigneur.

À Montataire (60) : "Nos quartiers d’été 2022", du 12 au 27 juillet
Les 12, 19 et 26 juillet se dérouleront les Mardis de l’Esplanade à Montataire, où seront mis en avant sport intensif, sport bien-être, ou encore sport et handicap. Des Olympiades seront organisées le 21 juillet, de 10h à 17h, suivies le 22 juillet par une initiation au break-dance. Enfin, la journée du 27 juillet sera dédiée à la sensibilisation au sport et handicap.

  • Mardis de l’Esplanade du centre social : 2 esplanade Fernand Tuil, 60160 Montataire
  • le 21 juillet : stade marcel Coene
  • le 22 juillet : gymnase Coene
  • le 27 juillet : terrain Bellard

À Louvroil (59) : "Nos Quartiers préparent les Jeux !", le 20 juillet
L’association "les Gibus de Louvroil" créera un temps fort le 20 juillet qui favorisera le lien social entre les habitants des quartiers. Cette journée sera animée par des ateliers d'initiation aux sports olympiques et paralympiques et des temps de rencontre et d’échanges avec des figures du sport locales ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

  • à partir de 10h à l'Espace Sportif Flamecourt, rue de la Paix
    Des stands sportifs et ateliers santé seront tenus à partir de 13h30.

À Boulogne-sur-Mer (62) : "en route vers les JO !"
Associations et centres sociaux s'associent pour proposer un challenge qui aura pour but d’imaginer et de créer le sport du futur. Pour cela, les différents groupes de jeunes devront imaginer un sport, lui donner un nom, établir ses règles du jeu, sa tenue vestimentaire durant le mois de juillet. Ils viendront présenter et initier à leur sport lors de la clôture du 31 juillet.

  • le 31 juillet, Vallon Beaurepaire

À Chauny (02) : "La résidence prend ses quartiers ! "
Le conseil citoyen de Chauny organise sur le quartier de la résidence une fête inaugurale et une fête de clôture de l'été sous forme de kermesse avec activités sportives, artistiques, cirque, animations et jeux divers. Tournoi de pétanque, initiation aux arts du cirque ou encore laser game seront organisés le 20 août.

  • Quartier de la résidence du bas entre le boulevard Bergheim et le boulevard de Bad Kostritz

Cette carte est en cours d'actualisation 

"Nos quartiers d’été" : prenez le train !

Du 21 juin au 20 septembre 2022, profitez des animations du dispositif "Nos quartiers d’été" partout en région grâce à l’opération éTER qui vous permet de découvrir la région avec des billets de trains aller-retour à 2€ seulement.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales