Mis à jour le 15/11/2023
Nord France Amorçage souffle sa dixième bougie
Créé en 2013, Nord France Amorçage, le fonds d’investissement de la Région Hauts-de-France fête aujourd’hui son dixième anniversaire et son centième accompagnement d’entreprise, au Siège de Région de Lille.
Il y a maintenant dix ans, la Région Hauts-de-France créée un fonds d’investissement à destination des entreprises innovantes du territoire. En plus de souffler sa dixième bougie, Nord France Amorçage fête également ce 7 novembre, le centième accompagnement d’entreprise.
Investir pour l’innovation en Hauts-de-France
Pour encourager les entreprises innovantes, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée en Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France a décidé de créer, en 2013, un fonds d’investissement qu’elle porte exclusivement. Géré par le Groupe Siparex, spécialiste indépendant du capital d’investissement, Nord France Amorçage se donne pour objectif de favoriser l’émergence et le développement de starts-up et entreprises régionales innovantes pour encourager le développement du territoire et la création d’emplois. Le soutien de Nord France Amorçage permet ainsi de créer de la valeur ajoutée pour réinvestir dans les entreprises de demain.
Avec un fonds de 37 millions d’euros, financé en grande partie par les fonds européens (FEDER) et les fonds régionaux, Nord France Amorçage permet ainsi un soutien aux entreprises innovantes des Hauts-de-France dans trois domaines : le digital (50%), la santé et l’alimentation (40%) et l’industrie (10%). En dix ans, 100 entreprises et/ou start-up du territoire ont pu bénéficier du soutien de ce fonds d’investissement.
De nombreuses entreprises accompagnées
Ces dix dernières années, Nord France Amorçage a ainsi permis à une centaine d’entreprises des Hauts-de-France de concrétiser leur projet innovant. C’est par exemple le cas de l’entreprise Hemerion, basée à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord, qui œuvre dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer du cerveau. Avec l’aide du fonds d’investissement de la Région Hauts-de-France, Nord France Amorçage, l’entreprise villeneuvoise souhaite accélérer la mise en place d’essais clinique internationaux dans le traitement du glioblastome, le cancer du cerveau le plus agressif.
Accompagné par des molécules médicamenteuses, l’essai clinique d’Hemerion consiste en l’utilisation d’un laser innovant qui détruit sélectivement les cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains. Ainsi, grâce au soutien de Nord France Amorçage et des autres investisseurs du projet, Hemerion confirme que la région Hauts-de-France est une réelle terre d’innovation, notamment dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer, une maladie qui touche un grand nombre d’habitants en Hauts-de-France.