Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 19/09/2022
Mis à jour le 21/09/2022

À lire aussi

Fermer

Le lycée des métiers des Travaux Publics Jean Bertin fête ses 50 ans

Ce mardi 20 septembre seront célébrés les 50 ans du Lycée professionnel des Métiers des Travaux Jean Bertin de Bruay-la-Buissière. Pour l’occasion, les nouveaux plateaux techniques de l’établissement seront inaugurés. La Région qui se transforme sera à l'honneur lors des trois tables rondes sur la transition écologique, la féminisation des métiers et la sécurité des chantiers des travaux publics, organisées pour l'événement.

À Bruay-la-Buissière, en 1972, naissait le lycée professionnel des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin. 50 ans après, le rendez-vous est donné le mardi 20 septembre à 10h pour fêter cette date anniversaire mais aussi pour inaugurer les nouveaux plateaux techniques du lycée, financés par la Région Hauts-de-France. Pour l’occasion trois tables rondes seront organisées autour des travaux publics.

Une semaine d’anniversaire

Le lycée organise une semaine d’anniversaire, du 19 au 23 septembre afin de marquer le coup du côté des élèves, anciens élèves, enseignants, mais aussi des entreprises partenaires. Elle sera marquée par des activités en tous genres qui présentera notamment les chantiers en cours, des conférences professionnelles, etc.

Retour en images sur la journée du mardi

Des travaux d’envergure financés par la Région

La Région Hauts-de-France, au travers de sa politique d’apprentissage a investi près de 9 millions d’euros afin de réaliser d’importants travaux et d’accueillir les apprentis dans des conditions optimales. Ainsi, un plateau technique innovant, à la pointe des dernières technologies a été construit, le bâtiment dédié à la restauration et à l’hébergement a été adapté, et un nouveau parking a été construit afin de permettre aux élèves de se former à leurs futurs métiers dans les meilleures conditions.

Un pôle d’excellence français

Véritable pôle d’excellence et de référence nationale en matière de formation aux métiers des travaux publics, le lycée propose au total 15 formations dans 5 secteurs d’activités clés pour l’emploi, dans les domaines des travaux publics (TP) mais aussi en conduite routière et en maintenance des engins, en voie scolaire et par apprentissage. Les élèves ont également la possibilité de s’inscrire en section européenne Anglais. Labellisé Lycée des Métiers des Travaux Publics en réseau avec le lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont, le lycée professionnel Jean Bertin de Bruay-la-Buissière est le seul lycée professionnel dans ce domaine en région.

L’établissement accueille des élèves en Bac professionnel, BTS et CAP, et compte 40% d’apprentis.

Des formations adaptées aux métiers du Canal Seine-Nord Europe

Le Canal Seine-Nord Europe, c’est 6000 emplois au plus fort du chantier, dont 3000 personnes à recruter ou à former. Conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrages, constructeurs de route, ouvriers spécialisés en voiries et réseaux divers… Ce sont près de 30 métiers directement concernés. Pour permettre aux publics intéressés de se positionner sur les emplois du Canal et se former dès maintenant, la Région et ses partenaires, déploient le dispositif Canal Formation. Avec son offre de formation en travaux publics, le lycée s’inscrit dans la dynamique Canal Seine-Nord Europe. A cet effet, la matinée du lundi 19 septembre sera notamment consacrée au Canal Seine-Nord Europe pour présenter les enjeux et axes de développement.

Le lycée engagé dans la compétition Worldskills

Pour la 47ème édition des Worldskills, le lycée, grâce à ses équipements de pointe, a été sélectionné pour organiser les compétitions régionales du pôle "Bâtiment Travaux Publics", qui auront lieu en mars 2023. 73 jeunes, tous lycées confondus, s’y sont inscrits pour défendre leurs métiers du BTP et montrer tout l’étendue de leur savoir-faire

Crédits et mentions légales