Contenu principal de la page
Article publié le 14/09/2022
Mis à jour le 13/12/2022

Canal Seine-Nord Europe : la création d’emplois et des formations adaptées

Conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrages, géomètres, conducteurs de travaux, soudeurs… Le Canal Seine-Nord Europe, c’est plus de 6000 emplois directs au plus fort du chantier et la création d'emplois entre 2023 et 2030.

Proche de vous et pour vous permettre d’accéder aux emplois du Canal, la Région vous accompagne avec Canal Formation.

Le Canal Seine-Nord Europe, une Démarche Grand Chantier

Important facteur d’attractivité du territoire, le Canal Seine-Nord Europe représente un fort levier économique et en termes d'emploi. Pour permettre aux habitants et aux entreprises du territoire de saisir ces opportunités, les partenaires du projet sont mobilisés, main dans la main, autour d’un dispositif exceptionnel réservé aux grands projets d’aménagement du territoire : la Démarche Grand Chantier. Co-pilotée par l’État et la Région, la démarche associe les partenaires locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.

Canal Formation, le dispositif piloté par la Région

Pour permettre aux publics intéressés de se positionner sur les emplois du Canal, la Région et ses partenaires déploient le dispositif Canal Formation.

A partir de votre projet professionnel, de vos envies et votre expérience, trois voies de formation s’offrent à vous pour vous permettre d’accéder aux 3000 emplois créés entre 2023 et 2030 :

  • La formation initiale (voie scolaire ou universitaire). Le diplôme se prépare en lycée, IUT ou école d’ingénieurs et comprend des stages en entreprise.
  • L’apprentissage. Cette voie est très courante dans les Travaux Publics. Le diplôme se prépare à la fois dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et en entreprise. La formation, rémunérée, s’adresse à des jeunes de 16 à 29 ans révolus. Vous signez un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • La formation continue. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active, pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser et optimiser les parcours professionnels. La Région propose et finance plus de 80 formations professionnelles différentes en lien avec la construction du Canal.

Consultez l’offre de formation,(initiales, continues, par alternance) le détail et les contenus des formations.

Pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé, rendez-vous dans l’espace Proch’info-Formation proche de chez vous. Tous les espaces d’accueil.

Les agents des 23 plateformes Proch’Emploi de la Région vous mettent en relation avec les entreprises qui recrutent. Prenez rendez-vous avec un référent Proch’emploi proche de chez vous.

Collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, le projet du Canal vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les métiers et les parcours de formation pour y accéder ?
Parlez-en à vos enseignants, ils vous feront rencontrer des ambassadeurs Proch’Orientation. Vous pourrez ensuite découvrir les métiers qui vous intéressent au cours d’un stage, dans le cadre de votre scolarité ou pendant les vacances scolaires.

Crédits et mentions légales