Mis à jour le 27/09/2021
Les Hauts-de-France, la première région française distinguée pour sa gastronomie
Candidate pour être labellisée "Région Européenne de la Gastronomie", la Région Hauts-de-France s’est vue décerner ce titre ce lundi 27 septembre pour l’année 2023. Une distinction qui met en lumière les différentes actions entreprises dans la région pour développer l’art de bien manger.
Du 13 au 17 octobre 2020, un jury composé de quatre experts a rendu visite aux agriculteurs, restaurateurs et acteurs du tourisme des Hauts-de-France pour découvrir la richesse de la région et étudier sa candidature au label "Région Européenne de la Gastronomie".
Un label pour promouvoir les attraits gourmands de la Région
Le label “Région Européenne de la Gastronomie" est décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture (IGCAT), une organisation à but non lucratif qui est composée d’un réseau de plus de 60 experts originaires des cinq continents. Ce label a vocation à promouvoir les attraits gastronomiques de la région et à faire valoir les initiatives prises par les acteurs du secteur en faveur du "Manger mieux en Hauts-de-France".
Ce label est aussi un levier du développement touristique en région et valorise le savoir-faire régional et la créativité des professionnels du secteur.
Acteurs régionaux : proposez votre projet pour faire rayonner notre gastronomie
Si vous êtes un acteur régional de l’alimentation, et que vous avez un projet pour valoriser les produits, le patrimoine culinaire ou le savoir-faire régional, vous pouvez candidater à l’appel à projets sur le site internet.
L’obtention du label permet de mettre en œuvre des projets structurants à l’échelle régionale et au sein de la plateforme européenne qui réunit les 14 régions déjà labellisées depuis 2016.
Votre projet doit répondre à l’un des six principes du label : produire autrement pour manger mieux, innover pour créer de la valeur et des emplois durables, renforcer les liens qui nous unissent, garantir la durabilité touristique, éduquer pour le futur, favoriser le bien être des habitants et des visiteurs
Des partenaires impliqués
Le Campus des métiers et qualifications Tourisme et Innovation, porté par le lycée hôtelier du Touquet (62), pilote la candidature de la Région Hauts-de-France depuis le début de l’année 2020. Il est associé, au sein d’un consortium, à plusieurs acteurs régionaux : la Région Hauts-de-France, la Chambre régionale de l’Agriculture, la CCI Hauts-de-France, la Fédération des Offices de Tourisme des Hauts-de-France…