Contenu principal de la page
Article publié le 06/05/2021
Mis à jour le 06/05/2021

Biscuiterie bio et locale : une affaire qui tourne

Isabelle et Benoît Amiel ont créé leur biscuiterie "La Pierre qui Tourne" il y a dix ans en pleine campagne compiégnoise, avec l'ambition de proposer des produits bio et de travailler avec des acteurs locaux. Rencontre.

La biscuiterie "La Pierre Qui Tourne" a été créée en 2011 par un jeune couple, Isabelle et Benoît Amiel. Située aujourd'hui dans la commune de Couloisy (60), non loin de Compiègne, elle propose une vingtaine de références gourmandes et de qualité. "Nous voulions proposer une gamme attractive et transgénérationnelle, afin de pouvoir aussi bien rappeler des souvenirs aux personnes âgées que de les voir venir avec leurs enfants et petits-enfants", explique Benoît.

La Pierre Qui Tourne ce ne sont pas que des biscuits, c'est aussi du bon pain et des brioches bio élaborés par Benoît Amiel, qui s'est formé au CFA de Compiègne en candidat libre. C'est également, une boutique conviviale, habillée de meubles chinés et imprégnée de l'odeur des cuissons du jour. Un lieu de rencontres en pleine campagne !

"Sauvegarder le commerce de proximité"

Comme le disent les gérants, leur objectif est de "créer une activité qui s’ancre fortement dans le territoire. On essaie de travailler avec des acteurs locaux pour les ingrédients de nos produits et ainsi, sauvegarder le commerce de proximité dans une zone rurale qui se désertifie", argue Benoît.

Depuis 2011, les produits gourmands de la biscuiterie made in Hauts-de-France sont une affaire qui tourne ! En effet, il existe un peu plus de 200 points de vente en France et quelques-uns à l'étranger qui proposent les produits du couple. "Aujourd’hui, on a développé des points de vente en direct et une partie est exportée, explique Benoît. Pour l'exportation nous travaillons avec des distributeurs indépendants, rien n'est centralisé et nous ne faisons pas appel à de grossistes", précise-t-il.

"Le bio, c'est notre ADN"

En plus de favoriser le commerce de proximité, Isabelle et Benoît Amiel proposent uniquement des produits labellisés "Agriculture Biologique". "Nous fournir en produits locaux et bio c'est important, car c’est un engagement de longue date avec Isabelle. Le bio, c'est notre ADN", affirme-t-il.

Des biscuits nés d'une légende

La Pierre qui tourne tient son nom d'une légende de la forêt de Compiègne. À Vieux-Moulin, elle s'appelle la "pierre torniche" et se trouve sur le chemin de la Pierre qui tourne, sur la pente nord du mont Saint-Mard plus précisément. "La légende raconte qu’au cœur de la forêt de Compiègne, il existe une pierre étrange au pied d’un arbre centenaire. Et si d’aventure, lors d’une nuit de Noël, vous veniez à vous en approcher, peut-être soudainement la verriez-vous tourner…", peut-on lire sur le site internet de la biscuiterie. Les personnages, mi-humains, mi-bêtes, qui inspirent ces biscuits sont nés de cette légende et ont été pensés par un graphiste du village.

La Région accompagne le développement de leur entreprise

Pour le montage de leur projet de fournil et la création leur boutique à Couloisy le couple a bénéficié du dispositif REHA qui vise à favoriser la création, le maintien, la modernisation et la transmission d'entreprises de proximité comme celle-ci. En effet, ce dispositif a permis à Isabelle et Benoît Amiel d'acheter du matériel pour développer leur projet de boulangerie et d'équiper leur boutique de proximité.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Demandes et informations sur le dispositif de Soutien régional à l’Artisanat Commerce : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=768