Mis à jour le 01/04/2022
La Région vote une première mesure de soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens
Ce jeudi 17 mars 2022, avec la présence exceptionnelle du Maréchal de voïvodie de Silésie et du Consul Honoraire d’Ukraine, la Région a voté en urgence et à l’unanimité une première délibération d’un plan de soutien à l’Ukraine pour aider au transport de denrées alimentaires et de biens de première nécessité en Ukraine et en Pologne où beaucoup de réfugiés affluent.
Ce jeudi 17 mars 2022, en séance plénière, les élus du Conseil régional ont voté une délibération d’aide d’urgence pour l’Ukraine. Pour que l’aide soit la plus concrète et efficace possible, la Région Hauts-de-France s’est entourée des personnes qui sont au plus proche de cette guerre. Jakub Chetstowski, Maréchal de voïvodie de Silésie en Pologne, est intervenu en visio conférence pour présenter la situation à tous les élus de l’assemblée régionale. Cette région, associée à celle des Hauts-de-France dans le cadre de la coopération du Triangle de Weimar, se situe à moins de 300 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Vive émotion ce matin dans l’hémicycle de la Région @hautsdefrance en entendant le maréchal de Silésie, notre partenaire historique en Pologne 🇵🇱, décrire l’#exode du peuple ukrainien: chaque jour, 100.000 femmes et enfants traversent la frontière pour se mettre en sécurité. pic.twitter.com/hwhCkmU7vm
— François DECOSTER (@fdecoster) March 17, 2022
100 000 réfugiés par jour affluent en Silésie (Pologne)
"Nous voyons arriver chaque jour environ 100 000 Ukrainiens qui fuient la guerre. Surtout des femmes et des enfants en bas âge (car les hommes restent pour combattre, ndlr), parfois des personnes âgées ou malades, a exposé le Maréchal Chetstowski. Ils partent en urgence sans rien et se retrouvent en grande détresse psychologique. Il faut pouvoir les accueillir dignement, les soigner, que les enfants puissent continuer à aller à l’école. Aujourd’hui nous nous en sortons au prix d’efforts considérables mais il nous faut de l’aide."
Une collaboration étroite et une amitié forte entre les deux régions
"Nous avons conscience de l’héroïsme du peuple ukrainien et de la solidarité dont vous faites preuve, lui a répondu Xavier Bertrand, président de Région. Aujourd’hui, nous votons une première délibération qui en appellera d’autres. Ce partenariat privilégié avec vous, c’est la garantie d’être efficace. Ce que je peux vous dire c’est que nous sommes marqués par la façon dont vous faites face. La France et la Pologne, c’est le même ADN de solidarité, la même Europe. Merci."
Organiser au mieux la solidarité
Étienne Mourmant, Consul Honoraire d’Ukraine, a tenu également à prendre la parole avant le vote. "La mobilisation en France est tout simplement remarquable. Il faut maintenant organiser au mieux la solidarité. Près de 2 millions d’Ukrainiens ont rejoint la Pologne. Les Ukrainiens veulent rester dans des pays limitrophes pour pouvoir rentrer vite dans leur pays une fois le conflit terminé mais nous pensons que cela peut durer des années. Il nous faut donc organiser dans un premier temps l’aide pour ces pays d’accueil : la Roumanie, la Moldavie ou comme ici, la Pologne."
Sept plateformes de stockage pour faciliter l’acheminement des dons
Avec la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), la Région met en place sept hub logistiques en Hauts-de-France qui vont permettre l’acheminement de denrées alimentaires et de biens de première nécessité (couches, médicaments, etc.) collectées par les entreprises ou les collectivités territoriales. 100 000 euros sont fléchés dans un premier temps par la Région sur cette opération. "Des camions vont pouvoir partir très prochainement pour Katowice en Pologne pour les réfugiés ukrainiens sur place, a expliqué François Decoster, vice-président de la Région en charge de la Culture et des Relations Internationales. Nous souhaitons également transporter ces dons jusqu’aux Ukrainiens restés sur leur territoire. Nous espérons que des couloirs humanitaires nous permettront d’y accéder."
Une cellule permanente pour gagner en efficacité
L’autre partie de l’aide votée ce jeudi 17 avril concernent les actions issues du territoire. Une enveloppe de 100 000 euros est ainsi destinée aux différentes initiatives locales comme l’accueil des réfugiés ukrainiens ou l’aide aux étudiants qui ne pourront pas retourner dans leur pays. Pour organiser au mieux les choses, la Région a aussi voté la mise en place d’une cellule permanente chargée de la gestion de la crise ukrainienne qui associera la Préfecture de Région, les principaux opérateurs économiques du territoire dont la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR), les cinq présidents départementaux, des maires de France directement concernés par l’accueil des réfugiés, le consulat honoraire d’Ukraine et le consulat honoraire de Pologne.
Dans les initiatives déjà lancées, notons l’accueil de sportifs ukrainiens au Creps de Wattignies et au Stade Couvert de Liévin qui a débuté cette semaine.