Mis à jour le 15/03/2022
La Région se mobilise pour accueillir des sportifs ukrainiens
La Région est solidaire de l'Ukraine et des Ukrainiens. Pour aider à l'accueil de réfugiés, elle met à disposition deux équipements sportifs qui lui appartiennent : le Creps de Wattignies (59) et le Stade couvert de Liévin (62).
L’aide apportée au peuple ukrainien, en cette période trouble, peut prendre plusieurs formes. Au CREPS de Wattignies (59), équipement dédié au sport de haut niveau et géré par la Région, elle passe notamment par l’accueil d’Elena Ivchenko ce lundi 14 mars 2022.
Solidarité sportive
Ancienne sportive de haut niveau, elle est la première à rejoindre le site. Réfugiée ayant quitté Kiev le 1er mars dernier, elle a traversé l’Europe pour rallier les Hauts-de-France, par l’action conjuguée de François Decoster - vice-président aux Relations internationales - et de Florence Bariseau, vice-présidente en charge des Sports. "Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre aide et d'accueillir Elena dans notre région", a déclaré François Decoster, vice-président de la Région en charge des Relations Internationales.
Ravie d’accueillir ce jour au @CREPShdfwatt @hautsdefrance Elena Ivchenko ex athlète de haut niveau de l’équipe Ukrainienne 🇺🇦 de gymnastique avec @fdecoster @PatGergS @LamblinPhilippe pic.twitter.com/9KBpCNH7pi
— Florence Bariseau (@fBariseau) March 14, 2022
20 logements à disposition
Face à l'urgence humanitaire, la Région Hauts-de-France ainsi de façon concrète. La Région prévoit, dans ce domaine, de disposer d’une vingtaine de logements d’hébergement pour accueillir des sportifs ukrainiens, sur le site du Creps donc, mais aussi au Stade couvert de Liévin (62).