Contenu principal de la page
Article publié le 17/03/2022
Mis à jour le 18/03/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France présente son plan d’aide en faveur de l’Ukraine

A l’occasion de la séance plénière de ce jeudi 17 mars, les élus régionaux ont voté à l’unanimité un plan d’action d’urgence pour venir en aide à l’Ukraine.

A l’occasion de la séance plénière de ce jeudi 17 mars, les élus régionaux ont voté à l’unanimité un plan d’action d’urgence pour venir en aide à l’Ukraine. Afin d’apporter son soutien au peuple ukrainien, la Région Hauts-de-France débloque une enveloppe de 200 000€ dédiée au
financement d’opérations humanitaires. Aussi, une cellule de gestion de la crise ukrainienne a également été mise en place par la Région, en lien avec la Préfecture de Région, les principaux opérateurs économiques de la région et notamment la Chambre de commerce et d’industrie
régionale (CCIR). Il s’agit là de premières mesures d’urgence qui comme l’a précisé Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de France, en appelleront d’autres. Les Hauts-de-France sont et seront au rendez-vous.

Un large élan de solidarité et de générosité

Depuis le début du conflit, la Région Hauts-de-France, ses habitants, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les bénévoles ont manifesté leur soutien et engagement envers le peuple ukrainien à travers un large élan de solidarité et de générosité. Les relations entre les Hauts-de-France et l’Ukraine sont très fortes. De nombreux habitants de la région sont d’origine ukrainienne et les liens économiques des grandes entreprises de la région avec ce pays sont très présents.

« Notre Région a du cœur. Nous avons conscience de l’héroïsme du peuple ukrainien, de son Président et de ses élus, mais aussi de la solidarité exceptionnelle dont fait preuve la Pologne. Nous allons nous organiser pour que toutes les initiatives aient pour objectif de simplifier les évènements. La Région ne travaille pas seule et elle ne travaillera pas seule dans cette situation de crise. », Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Une aide de première nécessité

La seconde moitié sera dédiée à l’acheminement des aides matérielles et dons collectés dans le cadre de l’opération de la CCIR « Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France ». Il s’agira d’acheminer des dons et produits de première nécessité en Voïvodie de Silésie, région polonaise aux premières lignes pour l’accueil des ukrainiens.

La Région s’est engagée à coordonner son aide humanitaire avec la Préfecture de Région et les acteurs économiques tels que la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) pour venir en aide à l’Ukraine. La Région a à cœur de travailler avec les différentes parties prenantes et de montrer la solidarité des Hauts-de- France envers l’Ukraine.

Une cellule de gestion de la crise ukrainienne a donc été créée. Elle rend compte chaque semaine des activités à dimension humanitaire, tel que le projet de convoi humanitaire « Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France » coordonné par la Région et la CCIR. Cette cellule facilite la mise en œuvre de la logistique de cette opération.

Elle fait également part des points d’alerte concernant l’impact de cette crise sur l’activité économique, sociale mais aussi pour les entreprises de la région. Cette cellule permet de dialoguer au sujet des entreprises impactées et de définir les actions nécessaires.

Un accompagnement envers la Voïvodie de Silésie

La Pologne est fortement mobilisée dans la gestion de cette crise. Ce pays fait preuve d’une solidarité exceptionnelle a déjà accueilli depuis le 24 février près de 1.8 millions de réfugiés ukrainiens sur les trois millions de personnes fuyant la guerre.

Le Maréchal Jakub Chełstowski est intervenu en visioconférence à l’occasion de la séance plénière. Il a pu témoigner de la situation de la Silésie et de la situation d’urgence dans laquelle se trouvaient les femmes et les enfants venus d’Ukraine dans sa région : « Nous accueillons depuis trois semaines un flux d’ukrainiens ayant quitté en urgence leur pays. Ces personnes sont des femmes, des enfants, en bas âge notamment mais aussi des personnes âgées. Nous devons les accueillir dignement, poursuivre l’éducation des enfants, soigner les malades. Cette situation nous rappelle les pires scènes de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons besoin de soutien ».

Depuis plus de 25 ans, la Région Hauts-de-France coopère avec la Voïvodie de Silésie. La solidarité avec cette région dans l’accueil de réfugiés s’intègre dans la continuité de notre partenariat.

« 3 millions de femmes et d’enfants ont dû quitter leur maison, ces images rappellent des évènements vécus autrefois dans la région. Une région qui puise également ses racines dans l’histoire de la Pologne. C’est pour cela que nous devons être solidaires, la Silésie a déjà accueilli beaucoup d’Ukrainiens, cette solidarité doit être organisée. », François Decoster, Vice-président en charge de la culture, des langues régionales, du patrimoine et des relations internationales

Et Xavier Bertrand d’ajouter : « En votant une aide à la Silésie, Région jumelée avec les Hauts-de-France, c’est aussi l’Ukraine que nous aidons. »

Une première étape dans le soutien aux réfugiés ukrainiens en Hauts-de-France, l’accueil des sportives ukrainiennes

 La Région Hauts-de-France, dans une première étape, s’est également engagée à venir en aide aux sportives et sportifs ukrainiens qui ont dû fuir leur pays. Plusieurs sportives originaires d’Ukraine seront accueillies et logées au CREPS Hauts-de-France de Wattignies et à l’Arena Stade Couvert de Liévin, deux enceintes sportives régionales. Des actions pour accueillir des chercheurs et universitaires ont également été engagées. De nombreuses autres sont en cours, afin que la Région apporte son soutien et soit solidaire avec l’Ukraine, mais aussi avec la Pologne et la Voïvodie de Silésie. L’objectif premier vise à protéger les personnes touchées par cette crise. A travers ces actions de solidarité, la Région Hauts-de-France souhaite agir et œuvrer pour rétablir la paix.