Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 02/08/2022
Mis à jour le 05/08/2022

Et si on passait les vacances en Hauts-de-France ?

Pourquoi partir loin quand le bonheur se trouve à portée de main ? Pour les vacances, les Hauts-de-France ont des richesses uniques à vous offrir : musées, plages de sable fin à perte de vue, châteaux de conte de fées, forêts giboyeuses, savoureux plats du terroir, circuits du souvenir… (Re)partez à la découverte de notre beau territoire où il fait si bon vivre !

Un grand bol d’air iodé

Saviez-vous que les Hauts-de-France comptent 190 kilomètres de littoral, répartis entre la mer du Nord, la baie d’Authie, la Côte d’Opale et la côte picarde et qu’ils peuvent s’enorgueillir de posséder cinq parcs naturels régionaux ?

Pour une échappée bleue en bord de mer, un lieu incontournable : la baie de Somme (80), classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et 5e Parc naturel régional, avec ses splendides couchers de soleil, ses lumières si particulières et changeantes et ses vastes étendues de prés salés où paissent les moutons. En son sein, le Parc ornithologique du Marquenterre est le lieu privilégié pour observer la nature. Des milliers d’oiseaux y font halte pendant la période migratoire.

Dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez (62), les façades maritimes s’étendent à perte de vue de vue et offrent une vue imprenable sur la mer aux aspects tantôt bleu turquoise, tantôt vert émeraude. De charmants petits villages s’y nichent, comme Wimereux ou Wissant.

Pour ceux qui souhaitent vivre un rêve éveillé, un détour par Nausicaá, s’impose. Le plus grand aquarium d’Europe implanté à Boulogne-sur-Mer (62) vous tend les bras. Plongez en haute mer, à la rencontre des requins, des raies manta, des manchots, des poissons aux couleurs chatoyantes… 1 600 espèces vous y attendent.

Des idées de sorties :

L’incontournable Pointe du Hourdel, le 8 août, à Cayeux-sur-Mer (80)

Plus d'infos

Visite guidée "Le phare de la Canche", jusqu’au 4 septembre, au Touquet-Paris-Plage (62)

En savoir plus

Mon village vacances, tout l’été, à Berck-sur-Mer (62)

En savoir plus

Et si vous vous mettiez au vert ?

Promenons-nous dans les bois et prenons une grande bouffée d’oxygène. Partez pour une échappée verte dans les grandes forêts domaniales de la région ou dans la petite Venise du Nord : les Hortillonnages d’Amiens (80).

La Forêt de Chantilly (60), vieille de plus de 1 000 ans, s’étend sur plus de 6 000 hectares. Peuplée de chênes, de charmes, de tilleuls et de pins sylvestres, ses nombreux sentiers en font un lieu particulièrement propice aux promenades à pied, en VTT ou à cheval, tout comme les forêts d’Ermenonville (60), Crécy (80), Retz (02) ou encore Mormal (59).

Si vous prenez le temps de remonter tout au nord de la région,  vous découvrirez les Monts des Flandres, points culminants du plat pays, parmi lesquels le Mont Noir cher à Marguerite Yourcenar ou le Mont de Cassel, élu village préféré des Français en 2018.

La région possède d’autres lieux préservés à la richesse faunistique et floristique remarquable : le Parc naturel régional de l’Avesnois (59), écrin de verdure aux vastes prairies bocagères, aux forêts de feuillus, aux vergers en fleurs, mais aussi le Parc naturel régional Oise-Pays de France (60) et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (59).

Des idées de sorties :

La route des lavoirs, toute l’année, route touristique à Rozoy-sur-Serre (02)

Plus d'infos

Visite guidée du moulin de la parapette, plusieurs dates en juillet et en août, à Marpent (59)

En savoir plus

"Creil, c’est l’été !", du 9 juillet au 14 août, à Creil (60)

Plus d'infos

Que de richesses patrimoniales à découvrir !

Musées, beffrois, cathédrales… Les lieux qui se visitent sont innombrables et les découvertes parfois surprenantes.

Les Hauts-de-France sont la première région de France en nombre de musées par habitant, parmi lesquels figure le Louvre-Lens (62). Reconnaissable entre tous grâce à son immense pavillon de verre, le musée du Louvre-Lens (62) rayonne ! En ce moment, vous pouvez découvrir la fascinante exposition "Rome", qui vous invite à une exploration de cette fascinante civilisation.

Remarquables eux aussi, et véritables emblèmes de notre région, à Arras (62), Lille (59), Bergues (59) et dans bien d’autres communes encore, les beffrois culminent à plusieurs dizaines de mètres et offrent un point de vue panoramique exceptionnel. Celui d’Arras, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, domine la Place des Héros et se pare de lumières chatoyantes à la fin de l’été. Celui de Lille (59) est le plus haut beffroi civil d’Europe avec ses 104 mètres de hauteur.  Au lieu de vous élever, vous pouvez aussi choisir de descendre dans les profondeurs de la terre, et notamment à Laon (02), renommée pour son dédale de souterrains creusés dans la pierre calcaire et qui conservent des traces qui peuvent remonter jusqu’à 40 millions d’années.

Pour aller de découverte en découverte, il existe le Musée de Picardie, à Amiens (80), - premier Musée des Beaux-Arts en France, qui a servi de prototype à d’autres musées – où  Il faut impérativement  faire une halte si l’on souhaite connaître la Picardie, de l’ère préhistorique jusqu’à nos jours. Après deux ans de travaux, il a offert un nouveau visage : espaces contemporains créés, œuvres restaurées, décors d’origine dévoilés… À voir également, le Musée Matisse à Le Cateau-Cambrésis (59), le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq (59). La Cité de la dentelle et de la mode à Calais (62) (musée de référence de la dentelle tissée sur des métiers mécaniques), ou à Sars-Poteries (59), le Musverre, lieu incontournable de la création verrière internationale. Et chaque été, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens (80) retrouve ses couleurs d’antan à la tombée de la nuit avec le spectacle Chroma. Installez-vous sur le parvis et vivez 50 minutes époustouflantes.

Des idées de sorties :

Chroma, en juillet et en août, à Amiens (80)

Plus d'infos

Parc en fête, du 9 juillet au 28 août, à Lens (62)

En savoir plus

Visite à Bergues, toute l’année, à Bergues (59)

Plus d'infos

Envie d'un peu de fraîcheur au coeur des terres ?

À quelques détails près, on se croirait à Venise. Les Hortillonnages d’Amiens séduisent les amoureux de la nature et ceux qui sont en quête de fraîcheur en plein cœur de la ville. Constitués de plusieurs kilomètres de canaux, que l’on appelle rieux, ils se parcourent en barques à fond plat, les bacôves. Le Festival international des jardins et hortillonnages d’Amiens, qui a lieu de juillet à octobre, fait dialoguer nature et œuvres de plasticiens. Il mérite le détour !

À Beauvais (60), le plan d’eau du Canada est un espace de loisirs et de détente idéal pour la baignade, les promenades à vélo ou à pied. On y trouve également des espaces de jeux et de sport et des activités nautiques.

A Saint-Quentin (02), le parc d'Isle est un lieu idéal pour les amoureux de la nature : venez vous y détendre en famille ! Vous pourrez y pratiquer le sport, admirer les animaux de la réserve naturelle, et vous mettre au frais en pratiquant le canöe ou l'aviron.

Connaissez-vous Axo'Plage ? A Monampteuil (02), ce site de 40 hectares propose de nombreuses acvités pour tous. Et point d'orgue, sa plage de 300 mètres le long du lac, qui vous fera un bien fou en cette période de fortes chaleurs.

Le plan d'eau d'Ailly-sur-Noye (80) est aussi un spot idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer : tables de pique-nique, pédalos, mini-golf, possibilité de faire des randonnées à pied ou en VTT... Profitez !

A Saint-Sauveur (80), la base nautique ravira petits petits et grands : si vous souhaitez passer un moment ludique en famile, c'est l'endroit où il faut être ! Ce site naturel exceptionnel est parfait pour découvrir ou vous perfectionner dans les activités nautiques.

La base de loisirs des étangs des moines, à Fourmies (59), offre une multitude d'activités à faire : accrobranche, activités natutiques, possibilité de baignade, espace triathlon, karting, mini-golf... Amusez-vous !

 

La Région proche de vous durant la saison estivale

Du 21 juin au 20 septembre 2022, Nos quartiers d'été s'installent dans les Hauts-de-France. Venez profiter d’activités et d’animations gratuites tout l’été sur tout le territoire, c'est la Région, toujours plus proche de vous ! Que vous partiez en vacances ou pas, il y aura de quoi occuper vos journées dans les Hauts-de-France ! Autour du fil rouge "Nos quartiers préparent les Jeux !", en lien avec la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région soutient 126 projets sur l’ensemble du territoire.

Jusqu’au 30 septembre 2022, la tournée d’été de la Région sillonnera les Hauts-de-France et s’arrêtera dans plusieurs villes du territoire. Objectif : faire passer un été festif et animé aux habitants et en particulièrement à ceux qui ne pourront pas partir en vacances.

Les festivals en région

Ca bouge en Hauts-de-France ! Retrouvez ici tous les festivals qui auront lieu dans votre région cet été

L’opération éTER pour prendre le train à prix mini vers des de multiples destinations !

Prenez le train pour découvrir la région à petits prix ! Du 8 juillet au 28 août 2022, la Région, proche de vous et du quotidien, reconduit l’opération éTER en proposant des billets de train à 1 euro vers un grand nombre de destinations en région. Des tarifs et offres préférentielles sont également mis en place pour se rendre sur des festivals en région.

Les courses hippiques de l’été

Ne manquez pas le rendez-vous des courses hippiques de l’été. Amateur de spectacles, voici la liste non exhaustive des principaux rendez-vous en région dans nos hippodromes. À vos paris !

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Et si on passait les vacances en Hauts-de-France ?”

  1. FOURMESTRAUX Philippe -

    Bonjour,
    comment sont sélectionnées les idées de sorties ?

    En HAUTS-DE-FRANCE, je propose une activité de plein air inédite en France métropolitaine, familiale,
    qui peut aussi être exceptionnellement inclusive : seniors sans aucune limite d’âge et personnes en situation de handicap.

    Je suis reconnu projet REV3 « pilier N°5 – réinventer la mobilité », et la région m’accorde un soutien dans le cadre du PRIT Tourisme.

    Mes animations font l’unanimité : https://g.page/r/CfVjmGBPvUdmEB0/

    Je vous invite à évoquer les escapades en trike de PEPS TRIKE, pour découvrir la Flandre maritime côté campagne :
    https://peps-trike.fr/accueil/Animations/loisirs-tourisme.html

    Merci

    Bonne journée

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Elles sont sélectionnées par notre équipe éditoriale que vous pouvez joindre par mail à cette adresse : magasine@hautsdefrance.fr
      Ces derniers seront en mesure de vous apporter les éclaircissements nécessaires, et de vous indiquer la marche à suivre pour figurer sur cet article.
      Bien cordialement

Crédits et mentions légales