Toutes les actualités
Publié le 10/02/2017
© © Guillaume Crochez - Région Hauts-de-France

Parc naturel régional Oise-Pays de France : participez à l’enquête

La charte du Parc naturel régional Oise-Pays de France va être prochainement révisée. Vous pouvez participer à l’enquête publique et donner votre avis.

Les Hauts-de-France, berceau des Parcs naturels régionaux. C'est dans notre région qu'est né, en 1968, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, premier parc naturel régional de France. Depuis, trois autres parcs l'ont rejoint : Avesnois, Caps et Marais d'Opale et Oise-Pays de France. Un cinquième Parc naturel régional, Baie de Somme - Picardie maritime, verra bientôt le jour.

Conformément à la législation en vigueur, un Parc naturel régional (PNR) doit renouveler son projet de territoire tous les 15 ans. Lancée dès 2011, la révision de la charte du PNR Oise-Pays de France entre désormais dans une phase décisive, la prise en compte de l’avis des citoyens. Un mois durant, dans le cadre d’une enquête publique organisée du lundi 27 février 2017 à 9h au mercredi 29 mars 2017 à 18h, la Région Hauts-de-France invite en effet tous les acteurs du territoire régional à s’exprimer sur le projet de charte.

L’enjeu est double :

  • exercer ses droits en tant que citoyen,
  • prendre une part active à la construction de l’avenir du territoire.

Où consulter le projet de charte ?

Le dossier d’enquête publique est déposé et mis à disposition du public aux jours et heures d’ouverture au public dans les lieux suivants :

  • les dix mairies retenues comme lieux de permanence : Chantilly, La Chapelle-en-Serval, Nanteuil-le Haudouin, Pont-Sainte-Maxence, Précy-sur-Oise, Senlis, Verberie, Luzarches, Presles et Viarmes,
  • la maison du Parc naturel régional Oise-Pays de France à Orry-la-Ville,
  • le siège de la Région Hauts-de-France à Lille.

Comment faire pour donner son avis ?

  • par consignation sur les registres d'enquête

Ces registres sont à disposition, aux horaires habituels d’ouverture au public, dans les 10 mairies suivantes : Chantilly, La Chapelle-en-Serval, Nanteuil-le Haudouin, Pont-Sainte-Maxence, Précy-sur-Oise, Senlis, Verberie, Luzarches, Presles et Viarmes.

  • oralement auprès des commissaires-enquêteurs

Les commissaires-enquêteurs assureront des permanences dans ces mêmes mairies pour répondre à toutes les questions et recueillir les remarques (horaires de présence disponibles sur simple demande auprès des mairies concernées).

  • par écrit à la commission d’enquête

Les observations peuvent être adressées par écrit « à l’attention de Monsieur le Président de la commission d’enquête », pendant toute la durée de l’enquête, au siège de l’enquête à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique – Projet de charte du Parc naturel régional Oise-Pays de France
Château de la Borne Blanche
48 rue d’Hérivaux
60560 Orry-la-Ville

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le site internet du PNR Oise-Pays de France

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/revisons-la-charte

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami