Toutes les actualités
Publié le 30/08/2016
Caps et Marais d’Opale fête ses 30 ans

Caps et Marais d’Opale fête ses 30 ans !

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale sera à la fête ce dimanche 4 septembre à Blendecques. Près de 150 exposants vous attendent à l’ombre des grands arbres du parc de la mairie pour une journée de découvertes et de convivialité pour toute la famille.

Fabriquer un nichoir, participer à la réalisation d’un graffiti éphémère sur le thème de la nature, s’essayer aux jeux anciens en bois ou s’initier à la photo… de nombreuses activités seront proposées toute au long de la journée pour les grands et les petits. Des concerts variés et des déambulations théâtrales ponctueront cette journée à la fois ludique et pédagogique.

A la découverte des richesses du Parc

Ceux qui font vivre le parc seront à l'honneur avec un marché des produits artisanaux, des démonstrations de chiens de troupeaux et de nombreux jeux sur les richesses naturelles des Caps et Marais d’Opale, pour un moment de rencontres et d'échanges avec les habitants. Des ateliers ludiques permettront d'apprendre à reconnaitre les plantes ou les animaux, de découvrir les éco-matériaux, les méthodes d'agriculture ou le cycle de l'eau. Ce dimanche sera également l’occasion de découvrir les châteaux de Blendecques avec des randos guidées organisées par le Pays d’Art et d’Histoire (sur inscription).

30 ans au service de l'environnement

Depuis 30 ans, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale veille à la préservation et à l’animation de ce territoire qui s'étend du littoral au marais audomarois. Les Parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux habités dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel doivent être protégés et valorisés. Chaque parc s'articule autour d'une charte qui définit les objectifs de préservation et de développement des territoires. La région Hauts-de-France compte 4 Parcs naturels régionaux : Avesnois, Caps et Marais d'Opale, Scarpe-Escaut (1er Parc créé en France), Oise-Pays de France. Un cinquième est en cours d'élaboration, le Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

La fête du Parc aura lieu ce dimanche 4 septembre de 10 à 19 heures au château de la Vallée, entrée gratuite.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Rendez-vous sur le site internet du Parc

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*