Contenu principal de la page
Article publié le 28/02/2023
Mis à jour le 01/03/2023

Le hêtre pleureur de Cassel représente la France au concours de « l’Arbre de l’Année Européen 2023 » !

Après avoir été élu plus bel arbre de France, en obtenant le prix du jury avec près de 5600 votes, le hêtre pleureur de Cassel doit désormais gagner un tout nouveau titre : celui de "l'Arbre de l'Année Européen 2023". Seul représentant du patrimoine naturel français à ce concours, venez vite voter pour faire rayonner les Hauts-de-France et la France à l'international !

Quatre ans après avoir été élu "Village préféré des Français", en 2018, le village des Flandres est de nouveau récompensé. En effet, le hêtre pleureur centenaire de la commune vient d'être élu "Arbre de l'Année 2022" et est désormais en lice pour devenir "l'Arbre de l'Année Européen 2023", en tant que seul représentant du territoire français !

L'arbre de l'Année Européen 2023

Vous avez été 5 589 à voter pour le hêtre pleureur de Cassel au titre d'"Arbre de l'Année 2022" face à 14 autres arbres. Depuis le 1er février, le somptueux arbre de Cassel est le seul représentant de la France au concours de l'Arbre de l'Année Européen 2023. Nous comptons sur vos votes pour faire rayonner le patrimoine naturel des Hauts-de-France en Europe !

Si vous souhaitez voter pour lui et contribuer, à travers cette élection, à faire rayonner les Hauts-de-France au-delà de nos frontières, rendez-vous sur le site Tree of the year : le vote est ouvert jusqu'au 28 février.

Le gagnant recevra un trophée en bois de 70 cm qui passe, chaque année depuis 2011, de vainqueur en vainqueur. Réalisée par un artiste tchèque, la sculpture est composée de diverses essences de bois européens et valorise cette ressource si précieuse de nos territoires.

Le hêtre pleureur, un arbre historique cher à la ville de Cassel

Labellisé "arbre remarquable" en 2021, le hêtre pleureur de Cassel, âgé de 142 ans, a été planté au cœur du jardin public de la ville. Du haut de ses 12 à 14m de hauteur et 4,3 m de circonférence, l'arbre a traversé les époques et est aujourd'hui le refuge d'une faune abondante : écureuils roux, mésanges, rouges-gorges, merles, pinsons

Il a été baptisé "hêtre des rencontres" par les Cassellois" confie Fabrice Duhoo, adjoint à l’essor économique, à la culture et à l’environnement à la mairie de Cassel. "il est incontournable dans la vie des habitants. Premiers baisers, pique-niques en famille, photos de mariage ou d’enterrements de vie de jeune fille… il est le témoin des grands moments de vie des Cassellois".

Notre bel arbre centenaire a été témoin de la grande Histoire de la commune et a vu passer des personnalités comme le Général de Gaulle ou le Maréchal Foch. Il a survécu à l’incendie du Moulin et aux deux guerres mondiales.

Source d'inspiration pour les artistes, le hêtre a accueilli, à ses pieds, de nombreux peintres, poètes et aujourd'hui des monteurs de "timelapse"... Son imposante carrure a ainsi su en fasciner plus d'un et a désormais l'opportunité d'être reconnu dans la France entière, lui qui possède son Groupe Facebook

Crédits et mentions légales