Contenu principal de la page
Article publié le 03/02/2022
Mis à jour le 03/02/2022

Des arbres dans nos lycées

Améliorer le cadre de vie des lycéens, favoriser la biodiversité, sensibiliser les jeunes et les adultes à l’écocitoyenneté, stocker le carbone… tel est l’objectif du "plan arbres" mené par la Région.

Depuis le 30 avril 2020, la Région Hauts-de-France a mis sur pied un "plan arbres" ambitieux notamment au sein des lycées publics dont elle a la propriété. Cela consiste à planter des arbres et arbustes afin d’améliorer le cadre de vie des lycéens, de développer la biodiversité, de sensibiliser élèves et adultes à la préservation de l’environnement et de réduire l’empreinte carbone. La Région subventionne ainsi de nouveaux projets de plantations d’arbres dans trois lycées des Hauts-de-France pour plus de 20 000 euros.

Trois lycées impliqués dans la démarche

  • Le lycée polyvalent de l’Authie à Doullens (80) a comme projet la création d’espaces naturels près de la mare. 16 arbres dont 13 fruitiers seront plantés ainsi que 48 arbustes ;
  • Le lycée général et technologique Paul Claudel de Laon (02) va mettre en place la plantation de variétés fruitières rustiques qui seront notamment utilisées pour la restauration scolaire. Six arbres fruitiers seront plantés et deux arbres et arbustes;
  • Le lycée polyvalent Sadi Carnot de Bruay-la-Buissière (62) est également sélectionné avec la plantation de 8 arbres fruitiers et de 916 arbustes.

Ces démarches impliqueront les apprenants ainsi que les élèves, des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement) et des paysagistes.

Des objectifs concrets

Ces plantations auront pour objectifs de végétaliser un peu plus les lycées et d’offrir des ilots de fraîcheur aux élèves, de lier ces plantations aux enseignements des Sciences de la Vie et de la Terre, de stocker le CO₂, de fournir des denrées aux restaurants scolaires pour une alimentation plus saine et de développer la biodiversité sur les sites.

 

 

 

Crédits et mentions légales