Contenu principal de la page
Article publié le 25/11/2021
Mis à jour le 14/01/2022

Environnement : la Région accompagne les collectivités locales pour la plantation d’arbres

Les Hauts-de-France, la région qui se transforme ! Dans le cadre du « Plan arbres », la Région a signé le 23 novembre deux conventions de partenariat avec la MEL et avec le Département du Nord.

Le "Plan arbres", voté le 30 avril 2020 par les élus régionaux, a pour objectif de mobiliser les territoires, ses acteurs et les habitants des Hauts-de-France afin de favoriser la plantation d’arbres et d’arbustes en région sur les propriétés publiques et dans les établissements d’enseignement privés. Cela se traduit, aussi, par la signature de conventions de partenariat avec des acteurs majeurs comme des collectivités territoriales telles que la MEL (Métropole Européenne de Lille) et le Département du Nord, afin de créer une dynamique régionale.

Préserver l’environnement, améliorer la qualité de vie et soutenir l’économie locale

Pour lutter contre les effets du changement climatique, les acteurs locaux se mobilisent en faveur du reboisement du territoire. En effet, les arbres et arbustes présentent des capacités de séquestration du carbone non négligeables pour la préservation de l’environnement. Au-delà, ils participent à la qualité de vie, développent la biodiversité et permettent aussi de lutter contre l’érosion des sols. Depuis le lancement du dispositif, 261 projets ont été soutenus par la Région. Ce sont autant de projets qui ont profité à l’activité économique des horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France.

Accompagner les collectivités locales

La Région, avec la MEL et avec le Département du Nord, souhaitent conjointement augmenter le nombre d’arbres et d’arbustes sur leur territoire. Pour cela la MEL et le Département du Nord s’engagent à passer en revue le foncier public sur lequel les collectivités seront autorisées à planter, afin d’établir chaque année un programme de plantation, et ce jusqu’au 31 décembre 2023.

Les projets de plantations mutualisées prendront différentes formes :

  • boisement en plein,
  • bandes boisées,
  • bosquets d’arbres,
  • alignements d’arbres,
  • plantations coordonnées sur plusieurs sites.

Pour le Nord

La Région accompagnera les plantations réalisées par le Département sur ses propriétés, elle accompagnera également les porteurs de projet. La Région et le Nord s’engagent à favoriser les plantations sur les sites des établissements d’enseignement : les lycées pour la première et les collèges pour la seconde. Enfin cette convention signée vise à contribuer à la renaturation des chemins ruraux et voies communales (chemins de promenade et de randonnée).

Pour la MEL

Avec ce partenariat, l’objectif pour la MEL est d’augmenter la surface boisée sur son territoire en développant et en renforçant les corridors écologiques métropolitains et communaux. Aussi, la Région accompagnera les plantations réalisées par la MEL sur les parcelles publiques et les projets de plantation portées par les communes de la métropole.

Sept projets de plantation dans nos lycées

En 2021 et 2022 sept projets de plantation dans des lycées des Hauts-de-France seront financés par la Région, dont deux vergers : un au Lycée Polyvalent Pablo Picasso à Avion (62) et au Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons (02). Au total, ce seront 4 651 arbres et arbustes et 143 arbres fruitiers qui seront plantés.

 

 

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables