Contenu principal de la page
Article publié le 22/06/2023
Mis à jour le 22/06/2023

Vidéoprotection : des gares mieux sécurisées

La Région poursuit l'installation de systèmes de vidéoprotection. Dix nouvelles gares des Hauts-de-France seront équipées.

Soucieuse de sécuriser le périmètre des gares et pôles d'échanges, la Région Hauts-de-France poursuit ses efforts en la matière en accompagnant financièrement les collectivités locales pour installation des caméras

4e phase d'équipement

Dans le cadre du protocole Sûreté et lutte anti-fraude, la Région vient d'engager le financement d'études pour dix nouvelles gares : Abancourt (59), Ham '80), Etaples Le Touquet (62), Fourmies (59), Chézy sur Marne (02), Cambrai (59), Saint Sulpice Auteuil (60), Laigneville (60), Villers Cotterêts (02), Pérenchies (59).

Le choix de ces gares a été opéré au regard de critères de fréquentation et de faits de sûreté relevés dans chacune d'elle, avec un souci de bonne répartition de ces équipements à travers le territoire régional.

La Région vous protège

En plus du travail des équipes de la surveillance générale ferroviaire permettant d’assurer une présence physique de personnels de sécurité dans et aux abords des gares, la Région a renforcé la sécurisation avec le déploiement de la vidéoprotection.

Au total, 688 caméras auront été installées et dispatchées dans 40 gares de la région en partenariat avec SNCF Mobilités – Gares & connexions. Les équipements ont été financés à 100 % par la Région pour un cout total qui s’élève à plus de 10,2 M€ euros

Crédits et mentions légales