Contenu principal de la page
Article publié le 20/05/2022
Mis à jour le 20/05/2022

Vidéoprotection : des gares mieux sécurisées

Les Hauts-de-France poursuivent l’effort de sécurisation des gares et de leurs abords par l’installation de caméras.

Le plan de sécurisation pour permettre aux usagers de prendre le train dans les Hauts-de-France s’enrichit de mois en mois. La sécurité des usagers dans les gares et les pôles d’échange est une priorité de la Région qui accompagne les collectivités locales en finançant l’installation de caméras.

Accompagner les territoires

Parmi les derniers chantiers validés, l’équipement en systèmes de vidéoprotection concerne particulièrement :

Le pôle d’échange de la gare d’Arras (62), pour lequel la Communauté urbaine d’Arras souhaite l’installation de neuf cameras de pointe. Celles-ci contribueront à sécuriser le périmètre du pôle : parvis, parkings, dépose-minute, gare routière, cheminements vers la gare, avec une captation enregistrée en continu et un raccordement au Centre de supervision urbain communautaire. La Région s’engage à hauteur de 50 % du coût subventionnable, soit environ 47 500 euros. La mise en service est prévue d’ici fin 2022.

La halte TER de Cassel (59), dans les Flandres. Pour accompagner l’aménagement de deux parkings de part et d’autre de la halte TER de Cassel, située sur le territoire de Bavinchove (59), le projet consiste à déployer trois caméras de vidéoprotection. Celles-ci doivent couvrir les accès et déplacements sur ces espaces. La subvention régionale s’élève à 15 124,50 euros. La mise en service est prévue au 31 janvier 2023.