Toutes les actualités
Publié le 21/06/2019

Transition énergétique : la Région aux avant-postes !

En Hauts-de-France, la Région soutient l'éclosion de projets innovants pour accélérer la transition énergétique et proposer des alternatives plus "propres" aux énergies fossiles. Transports, agriculture, industrie… tous les secteurs sont concernés !

Zoom sur les idées nouvelles portées en Hauts-de-France, soutenues par la Région qui défend un mix énergétique avec un objectif clair : doubler le potentiel des énergies renouvelables d’ici 2030.

À Houdain, la première station française de bus 100% hydrogène

C'est une grande première en France, et c'est en Hauts-de-France que ça se passe. À Houdain, dans le Pas-de-Calais, un nouveau site de production d'hydrogène - inauguré le 21 juin 2019 - va permettre d'alimenter le premier bus roulant exclusivement à l'hydrogène. Ce moyen de transport 100 % vert carbure à l'eau, directement transformée en gaz, en Hauts-de-France, pour remplacer l'essence.

Le tout premier bus 100% hydrogène est appelé à desservir la ligne Auchel – Bruay-la-Buissière (62), devenant ainsi le premier moyen de transport du genre à circuler sur le réseau routier français. Une innovation soutenue par la Région et l'Europe, via le Fonds européen de développement régional (FEDER).

La méthanisation, une solution d'avenir

La méthanisation est un vrai secteur d'avenir, que la Région souhaite fortement développer en Hauts-de-France avec un objectif : devenir la 1ère région européenne productrice de biométhane. Dans tous les territoires, des méthanisateurs sont aménagés, pour produire les nouvelles générations de gaz. Actuellement, 150 dossiers sont en réflexion, 80 devraient aboutir d'ici 2020 !

A Coudun, aux portes de Compiègne (60), c'est le nouveau méthaniseur développé par Ferti Oise qui a été inauguré le 14 juin 2019, offrant de nouvelles opportunités aux agriculteurs des Hauts-de-France. Ce nouvel équipement, moderne et n'occasionnant aucune perturbation pour les riverains, produit du biogaz à partir de végétaux issus de différentes cultures : orge, maïs, blé, betterave… Un cercle vertueux qui va permettre, à terme, au méthaniseur d'alimenter l'équivalent de plus de 10 000 foyers dans le Compiégnois, par an !

Les bus BYD investissent les Hauts-de-France

Les premiers bus sortis de l'usine de BYD, dans le Beauvaisis, sont en circulation ! Le constructeur, qui avait annoncé en grande pompe son choix des Hauts-de-France – confirmant ainsi l'attractivité de la région pour les investisseurs étrangers -, met à la disposition de la Région des bus 100 % électriques, utiles au transport des élèves de l'Oise pour la rentrée de septembre 2019.

À lire aussi

Des cars 100% électriques sur les routes de la Région

100% électriques et assemblés en Hauts-de-France ! Les cars du 21e si...


Bioéconomie et chimie du végétal : quels métiers ?

A la demande du Pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) et de l’Union...


La Région et EDF s’engagent pour une nouvelle stratégie énergétique

Le 8 mars 2018, la Région Hauts-de-France et EDF ont signé un partenar...


Partager

Send this to a friend