Contenu principal de la page
Article publié le 13/04/2018
Mis à jour le 18/04/2018

Bioéconomie et chimie du végétal : quels métiers ?

A la demande du Pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) et de l’Union des industries chimiques (UIC) Picardie Champagne-Ardenne, l’APEC a réalisé une étude sur les nouveaux métiers liés à la chimie du végétal et aux bio-raffineries. Quelles sont les formations et les compétences requises pour accéder à ces métiers ?

La bioéconomie fédère de nombreuses filières, dont la chimie du végétal. Cette chimie, "verte", "vise la production de produits ou de substances chimiques de tout type en partant de biomasse végétale". Cette filière représente l’avenir du développement industriel des Hauts-de-Francer.

Dans son étude, réalisée avec le concours de 76 interlocuteurs différents issus de 52 structures, l’APEC a donc réalisé :

  • un diagnostic stratégique du positionnement actuel de la filière et de ses mutations. Les défis que doit relever actuellement la chimie du végétal sont nombreux : production durable de nouveaux produits à prix compétitifs, nécessité de développer une dynamique d’innovation et de R&D, optimisation de la production de biomasse, etc.
  • une définition précise des compétences spécifiques pour construire et renforcer ce secteur. Pour gagner en compétitivité, la chimie du végétal a besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et spécialement dédiée à la dynamisation de la filière
  • une cartographie des métiers liés aux bioraffineries.

Métiers hautement stratégiques

32 métiers liés aux bioraffineries et à la chimie verte ont été mis en avant dans cette étude. Démonstration en 5 exemples.

  • Ingénieur matériaux biosourcés

Expert en propriétés des matériaux, il analyse la pertinence technique et économique de leur utilisation. Il aide à la conception des produits par le choix optimisé de chaque matériau à utiliser.

  • Conseiller agro-ressources

Également appelé "Consultant en valorisation de la production" ou "Conseiller agricole", il œuvre à l’optimisation des systèmes de production agricole, en travaillant directement auprès des agriculteurs. Dans cette perspective, il les aide à développer des moyens pour améliorer la qualité et la quantité de leurs productions.

  • Responsable logistique matières premières végétales

Il coordonne la gestion des flux de matières premières végétales au sein des sites industriels, et ce depuis l’approvisionnement chez l’agriculteur. Il supervise le stockage des matières premières.

  • Ingénieur bioprocédés

Il développe, modélise, dimensionne de nouveaux procédés et participe à leur optimisation.

  • Ingénieur méthanisation

Il travaille à la valorisation des déchets organiques d’origine agricole et/ou industrielle. Son but est de concevoir des installations dédiées à la transformation de ces déchets en biogaz et de réaliser en amont un ensemble de diagnostics techniques et d’études de faisabilité.