Contenu principal de la page
Article publié le 15/11/2023
Mis à jour le 15/11/2023

TheFork Awards 2023 : découvrez les lauréats

© alexisdelespierre

La cérémonie des TheFork Awards 2023, le premier prix food 100 % numérique, et décerné par le grand public, s’est tenue ce lundi 13 novembre à l’Opéra de Lille. Il a réuni les chefs leurs parrains et marraines. Elle a récompensé six jeunes chefs venus des quatre coins de la France, qui ont ouvert ou récemment repris un restaurant.

Depuis 2019, TheFork Awards a pour mission de célébrer le dynamisme de la restauration française, de mettre à l’honneur un territoire et de distinguer le talent de jeunes cuisiniers recommandés par les plus grands chefs étoilés de France. Et quel meilleur endroit que les Hauts-de-France pour le faire ? En effet, les Hauts-de-France ont été mis à l’honneur lors de cette 4ème édition. Première région française labellisée "Région Européenne de la Gastronomie" pour 2023, les Hauts-de-France disposent d’une identité culinaire forte avec des produits et des recettes traditionnelles, qui allient savoir-faire, générosité et convivialité.

80 nouvelles adresses en France

Cette année, ce sont 80 grands chefs parrains qui ont recommandé plus de 80 nouvelles adresses partout en France, dont sept parrains et 11 restaurants nommés dans la région Hauts-de-France.
Contrairement à la plupart des prix culinaires décernés exclusivement par des professionnels, TheFork Awards donne le pouvoir au grand public. Le public a ainsi pu soutenir son jeune chef(fe) favori(e) en votant sur le site dédié TheFork-Awards.fr

Bravo aux lauréats !

Ce 13 novembre prochain, les six lauréats dont un Awards Spécial Hauts-de-France ont été dévoilés lors d’une soirée exceptionnelle à l’Opéra de Lille. Cette cérémonie rassemblera les acteurs majeurs de l’univers de la gastronomie avec la présence de 300 invités.

Prix Spécial Hauts-de-France :

Au Koning van Peene par Kevin Barata (59)

  • Parrain : Eugène Hobraiche

Le chef Kevin Barata et sa compagne Lucile Prevost ont élu domicile à Zuytpeene, un petit village des Flandres à une trentaine de kilomètres au sud de Calais. Le décor chaleureux et cosy (briques de la région, plafond aux poutres apparentes, fauteuils en cuir marron et fleurs séchées) invite à la décontraction pour déguster l’une des délicieuses assiettes du chef. Formé auprès de grands noms de la cuisine, Kevin Barata concocte une cuisine généreuse en souvenir de celle de sa grand-mère portugaise.

Grand Prix du Public :

Nhome par Matan Zaken à Paris (75)

  • Parrain : Christian Le Squer représenté par Stephane Manigold

Les quatre Prix du Public :

L’Inattendu Villecresnes par Émilien Rouable à Villecresnes (94)

  • Parrains : Stéphane Pitré & Jean-François Girardin

Lil’Home par Lilian Douchet à Bordeaux (33)

  • Parrain : Paul Pairet, représenté par Nicolas Sale

Ekume par Edgar Bosquez à Marseille (13)

  • Parrains : Thibault Sombardier, Alexandre Mazzia & Emmanuel Perrodin

L’Armada par Thibault Martel & Baptiste Rivière à Lyon (69)

  • Parrains : Christian Têtedoie & Christophe Marguin

Toutes nos félicitations aux lauréats !

Crédits et mentions légales