Contenu principal de la page
Article publié le 09/11/2023
Mis à jour le 10/11/2023

La Bière de Noël est arrivée en Hauts-de-France !

La Bière de Noël est arrivée en Hauts-de-France !

Ce mercredi 8 novembre, La Région Hauts-de-France, proche de ses brasseurs, a accueilli en son Siège 27 brasseurs des Hauts-de-France pour le lancement régional de la Bière de Noël 2023.

"Une tradition historique". À l'approche des fêtes de fin d'année, l'incontournable bière de Noël est de retour en Hauts-de-France.

Moment de tradition

À ce titre, la Région Hauts-de-France a donné le coup d’envoi le 8 novembre de la présentation de ces bières de Noël, en accueillant 27 brasseurs du territoire.

27 bières de Noël, pour illustrer le savoir-faire de la région, ont été proposées à la dégustation en présence du président Xavier Bertrand et des Brasseurs de France.

Un moment important qui confirme l’engouement du public pour le houblon et lui donnera, pour les mois à venir, une note aux parfums d’agrumes et d’épices pour offrir aux amateurs une bière authentique, gourmande et chaleureuse pour accompagner les fêtes.
Castelain3 MontsSaint RieulBrasserie des 2 Caps, Vivat, Brasserie des 3 Clochers, TandemChoulette, ChromatiqueBrasserie de VaucellesGoudale, Brasserie Cambier ou encore la brasserie Bonne Bière : vous aurez plus que l’embarras du choix !

La tradition de confectionner une bière pour les fêtes de fin d’année remonterait à plus d’un siècle. Autrefois, les brasseurs devaient vider leurs stocks d’orge et de houblon de l’année précédente pour pouvoir accueillir leurs nouvelles récoltes qui se terminent en novembre.

Des goûts pour tout le monde

Les amateurs comme les curieux peuvent d’ores et déjà commander certaines de ces bières dans les bars et commerces de la Région Hauts-de-France. Chaque brasserie propose des goûts plus ou moins différents.

Pour les fêtes de fin d’année, vous aurez l’embarras du choix en Hauts-de-France pour ravir vos convives !

2ᵉ région brassicole de France

Deuxième région brassicole de France, les Hauts-de-France comptent 175 brasseries qui produisent pas moins de 7,2 hectolitres de bière, pour un total de 350 marques et 500 références de bières.

La Cité de la Bière

Le président Xavier Bertrand a salué les efforts d’innovation de la filière brassicole pour se réinventer, et a rappelé que la bière faisait partie de notre patrimoine et de l'identité des Hauts-de-France.

À cette occasion, la Région Hauts-de-France a annoncé le lancement prochain de sa Cité de la bière, régionale, qui sera à portée nationale !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits et mentions légales