Contenu principal de la page
Article publié le 24/10/2023
Mis à jour le 24/10/2023

Gastronomie : les Hauts-de-France s’illustrent de nouveau

Gastronomie : les Hauts-de-France s’illustrent de nouveau

Le palmarès 2023 du Gault et Millau a été dévoilé ce lundi à Arras. Onze établissements des Hauts-de-France viennent d’être récompensés !

Restaurateurs, chefs, serveurs… Plus de cent personnes étaient réunies ce lundi à la Cité Nature d’Arras pour la remise des trophées Hauts-de-France de Gault&Millau 2023.

Le Gault&Millau vient en effet de saluer une nouvelle fois l’excellence de notre gastronomie régionale. Déjà labellisés "Région européenne de la gastronomie", les Hauts-de-France montrent leur attachement et leurs compétences en la matière avec des établissements et des personnels de haut rang.

Les experts ont mis en lumière des talents qui s’expriment en cuisine, mais aussi en salle.

« C’est une région où il y a un dynamisme étonnant", a indiqué Marc Esquerré, directeur des enquêtes chez Gault&Millau.

Onze titres, dont le plus prestigieux : l'or !

Si la métropole lilloise ramène une majorité (six exactement) de ces titres, c’est bien dans Nord que part la plus haute distinction : le "Gault&Millau d’Or" est attribué au chef du restaurant La Laiterie (59), Edouard Chouteau,

Félicitations à tous ces professionnels passionnés qui portent haut les couleurs de la bonne cuisine et des Hauts-de-France en mode Région leader !

La liste complète des distinctions accordées :

Les Hauts-de-France, une Région Européenne de la Gastronomie 2023

La dynamique régionale collective Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 continue de se confirmer, avec notamment nos ambassadeurs de la gastronomie régionale qui se mobilisent pour faire rayonner plusieurs évènements.

Un label pour promouvoir les attraits gourmands de la Région

Le label “Région Européenne de la Gastronomie" est décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture (IGCAT), une organisation à but non lucratif qui est composée d’un réseau de plus de 60 experts originaires des cinq continents. Ce label a vocation à promouvoir les attraits gastronomiques de la région et à faire valoir les initiatives prises par les acteurs du secteur en faveur du "Manger mieux en Hauts-de-France".

Ce label est aussi un levier du développement touristique en région et valorise le savoir-faire régional et la créativité des professionnels du secteur.

Crédits et mentions légales