Contenu principal de la page
Article publié le 18/02/2023
Mis à jour le 07/03/2023

Territoires : un nouveau pôle médical à Auchy-les-Orchies !

Territoires : un nouveau pôle médical à Auchy-les-Orchies !

Financé par la Région, un pôle médical avec de nouveaux services pour les habitants vient d'être inauguré à Auchy-lez-Orchies, commune rurale de 1 532 habitants en pleine dynamique de transformation.

Sur tous les plans, et partout sur leur territoire, les Hauts-de France se transforment. Les mesures adoptées par la Région en faveur de la redynamisation des centres-villes et centre-bourgs de nos communes font partie des grands leviers de cette transformation, en particulier en milieu rural.

C’est ainsi que vient d’être inauguré à Auchy-lez-Orchies, commune de 1 532 habitants dans le département du Nord, un pôle médical et paramédical situé au cœur d’un ensemble plus vaste composé de nouveaux commerces, de logements, d’une minicrèche, et de nouvelles offres de services pour les habitants de la commune et des villages et hameaux voisins.

pôle médical et paramédical

Nouveaux habitants, nouvelles activités et nouveaux emplois

Auchy-lez-Orchies est en effet une des premières communes lauréates de l’appel à projets lancé par la Région pour la redynamisation des centres-villes et centre-bourgs. Porté par la ville, ce projet a pu ainsi bénéficier d’une subvention régionale de plus de 235 000 euros, soit la totalité des dépenses présentées.

Membre de la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault, Auchy-lez-Orchies voit sa population augmenter régulièrement depuis environ 10 ans, notamment grâce à l’arrivée de jeunes ménages avec des enfants. Ce nouveau pôle médical et ces nouveaux services s’inscrivent dans cette dynamique de développement de nos zones rurales et péri-urbaines, une des grandes priorités de la Région Hauts-de-France.

pôle médical et paramédical

 

Amplifier la revitalisation des centres bourgs

La Région a décidé d’amplifier son soutien à la revitalisation des centres-villes et des centres bourgs, sur l’ensemble du territoire. Alors que 114 communes déjà bénéficiaires de cette aide depuis 2019 ont pu déjà engager la transformation de leurs cœurs de villes, un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé, en décembre 2022, pour lutter contre la fragilisation des centres-villes en consolidant le maillage économique et le rééquilibrage de l’offre commerciale, la cohésion sociale et la solidarité territoriale dans les pôles intermédiaires de centralité.

La Région, partenaire majeur des territoires

La Région a voté, en octobre 2022, une nouvelle politique régionale intitulée « Aides aux Communes et aux Territoires » (ACTes) pour impulser une politique renouvelée en matière d’aménagement territorial et à préserver les dynamiques déjà existantes, génératrices de projets qui s’inscrivent dans les nouvelles priorités régionales.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales