Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2022
Mis à jour le 09/12/2022

À lire aussi

Fermer

Les territoires au cœur de la transformation des Hauts-de-France

Forte de plus de 6 millions d’habitants répartis sur 5 départements, la Région Hauts-de-France se mobilise massivement pour l’ensemble de ses territoires. Urbains et ruraux, ils sont la richesse de la Région, son identité. Ils constituent aussi un levier très important de développement économique et de transformation.

10 millions d’euros pour les projets des territoires

C’est avec cette conviction que la Région, dans le cadre de sa nouvelle politique ACTes, a décidé d’amplifier son soutien aux projets structurants émanant des territoires eux-mêmes, des intercommunalités et des communes pour accélérer la dynamique rev3, feuille de route de l’ensemble des politiques régionales. Les territoires, les intercommunalités et les communes sont ainsi appelés à devenir les acteurs à part entière de la transformation, du dynamisme et de la transition écologique des Hauts-de-France.

Doté d’une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros, le fond spécialement créé pour ces projets structurants s’inscrivant dans les objectifs de Rev3 permettra de subventionner des opérations à hauteur de 25% des dépenses engagées et pouvant aller jusqu’à 500 000 euros. Les projets les plus impactants pour les territoires, économes en ressources et assurant le développement d’une offre de nouveaux services aux habitants seront privilégiés.

Amplifier la revitalisation des centres bourgs

Par ailleurs, la Région a également décidé d’amplifier son soutien à la revitalisation des centres-villes et des centres bourgs, sur l’ensemble du territoire. Alors que 114 communes déjà bénéficiaires de cette aide depuis 2019 ont pu déjà engager la transformation de leurs cœurs de villes, un nouvel appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé. Il concerne cette fois 148 petites villes et bourgs ruraux : 29 dans l’Aisne, 27 dans la Somme, 27 dans l’Oise, 35 dans le Nord et 30 dans le Pas-de-Calais. L’aide régionale pourra atteindre jusqu’à 1 million d’euros par projet retenu. Là encore, ces opérations devront nécessairement, pour être éligibles, intégrer les objectifs de rev3.

Soutien renouvelé pour le Sambre-Avesnois-Thiérache

Enfin, le dispositif spécial acté dès 2018 pour faire face aux difficultés particulières du territoire « Sambre-Avesnois-Thiérache » sera aussi à nouveau mobilisé. Doté d’un fond de 8,5 millions pour la période 2023-2024, il permettra de continuer d’accompagner des projets visant à redynamiser l’activité, l’emploi et la transformation de ce territoire. Ces projets pourront également bénéficier, en plus, des autres soutiens régionaux, en particulier ceux prévus par la nouvelle politique ACTes et pour les centres bourgs.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Les territoires au cœur de la transformation des Hauts-de-France”

  1. Delattre René -

    Le Conseil municipal de notre commune de Miraumont 80300 a décidé de créer un café multiservice, suite à la disparition du dernier café depuis plusieurs années.
    Cette opération est-elle susceptible de bénéficier de l’aide de la Région dans le cadre de ce dispositif?

Crédits et mentions légales