Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2022
Mis à jour le 09/12/2022

Centres-villes-Centres-bourgs : à vos projets !

Centres-villes-Centres-bourgs : à vos projets !

La Région proche de votre quotidien élargit pour quatre ans l’aide à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.

114 communes lauréates depuis 2019, et bientôt 148 pour la période 2023-2027 ! La Région Hauts-de-France renouvelle en effet ce dispositif d’aide à la revitalisation des communes.

148 communes éligibles

Cet accompagnement régional vise à lutter contre la fragilisation des centres-villes en consolidant le maillage économique et le rééquilibrage de l’offre commerciale, la cohésion sociale et la solidarité territoriale dans les pôles intermédiaires de centralité.
Un Appel à manifestation d’intérêt est donc lancé à l’attention de 148 communes susceptibles d’être intégrées à ce dispositif "Centres-villes - Centres-bourgs" pour cette nouvelle phase.

Candidatez avant le 06 mars 2023

Trois volets spécifiques seront mobilisables par les communes concernées, qui pourront bénéficier d’un financement pouvant atteindre 1 million d’euros :

  • - Projets d’aménagement urbain
  • - Soutien au commerce, à l’artisanat et aux services de centre-ville
  • - Aide à la finalisation des projets

Il pourra s’agir de financer par exemple la réalisation d’une halte couverte, une réimplantation commerciale, un aménagement spécifique pour marché itinérant, le recrutement d’un manager de centre-ville ou le lancement d’actions de promotion, la requalification d’un espace public stratégique, la signalétique ou encore la modernisation du système de gestion du stationnement.

Du Rev3 en centre-bourg

Cette politique, menée dans le cadre des orientations du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), s’inscrira également en cohérence avec la stratégie régionale Rev3.

Plus d’informations au 0 800 026 080 ou auprès de l’antenne régionale près de chez vous.
Déposez votre dossier de candidature par mail à centresvillescentresbourgs@hautsdefrance.fr avant le 06 mars 2023 à 18h30.

Crédits et mentions légales