Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/01/2023
Mis à jour le 20/01/2023

Subventions, projets… La Région à l’écoute concrète des élus de terrain

Les Hauts-de-France organisent une série de réunions avec les élus de terrain afin de rendre concret, efficace et facilement accessible le soutien de la Région à leurs projets.

Comment monter ses dossiers de demande de subventions ? Quels dispositifs peut-on cumuler, pour quels projets, dans quels délais ?  C’est pour répondre à l’ensemble de ces questions très concrètes que les deux vice-Présidents de la Région Hauts-de-France, Christophe Coulon et Guislain Cambier vont régulièrement à la rencontre des élus de terrain sur l’ensemble de notre territoire.

Ils étaient ainsi plus d’une cinquantaine, maires et responsables de collectivités de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne à participer la semaine dernière à une visioconférence axée sur la nouvelle action de la Région en direction des communes éligibles à l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs. Une seconde réunion, toujours organisée par Christophe Coulon et Gislain Cambier, s’est également tenue avec des élus du Nord et du Pas-de-Calais.

Plus fluide, plus simple, plus efficace

L’objectif de ces rencontres directes entre la Région et les élus de proximité, en particulier les maires, est d’accompagner les communes sur les différents dispositifs d’accompagnement de leurs projets par la Région et les possibilités de financement.  « Nous voulons rendre les choses fluides et efficaces en facilitant vos démarches au maximum » a expliqué pour sa part Christophe Coulon aux élus.

Partenaire majeure des territoires, la Région Hauts-de-France entend poursuivre son dispositif pour la redynamisation des centres-villes et des centres bourgs, qui est l’un des piliers de sa nouvelle politique ambitieuse de soutien à l’ensemble des Communes et EPCI urbaines et rurales.

À l’écoute des élus de terrain

Intitulée « Aides aux Communes et aux Territoires » (Actes), cette politique a été élaborée avec les élus de terrain à l’issue d’une série de rencontres de dialogues directs initiées par la Région l’année dernière. Dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt « Centre ville Centre Bourg », la Région poursuit sa politique en faveur des pôles de centralité de la Région, en y intégrant notamment l’ensemble des communes labellisées « petites villes de demain » par l’Etat.

Cette nouvelle politique en direction des Communes repose sur l’ambition d’associer pleinement l’ensemble des collectivités territoriales du territoire à la dynamique de la Région pour l’emploi, la mobilité, la modernisation et le développement de notre économie, la transition énergétique dans la démarche rev3.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales