Toutes les actualités
Publié le 26/04/2018

Sur le terrain dans la Somme : la Région au cœur des territoires

Du 23 au 27 avril 2018, le président Xavier Bertrand et les élus régionaux ont passé une semaine dans la Somme. Plusieurs jours sur le terrain rythmés par de nombreuses rencontres avec des habitants, des associations, des entreprises, des agriculteurs, des apprentis... Et deux temps forts : la réunion publique de Péronne et l’inauguration de la toute nouvelle antenne régionale, à Montdidier.

Après la Sambre, le Bassin minier, l’Oise, destination la Somme ! Grand-Laviers, Amiens, Ribemont-sur-Ancre, Péronne, Montdidier, Bussu, Villers-Bretonneux, Ham, Roye, Feuquières-en-Vimeu, Flixecourt, Laucourt, Abbeville, Saint-Valery-sur-Somme, Friville-Escarbotin… Toute la journée, les déplacements des élus s’enchainent sur le terrain tout au long de la semaine. L’objectif, toujours le même depuis les premières "immersions" : incarner une Région proche des territoires, à l’écoute des habitants ; une Région qui agit concrètement au quotidien, avec des aides sur-mesure pour les salariés, les apprentis, les entrepreneurs, les artisans, les agriculteurs, mais aussi les demandeurs d’emploi et tous ceux qui ont des projets à développer en Hauts-de-France.

Une réunion publique à Péronne suivie en live sur les réseaux sociaux

Près de 300 personnes étaient présentes à la réunion publique de Péronne, lundi 23 avril. Un temps d’échanges privilégié de près de 3 heures avec les élus et les habitants, mais aussi avec les internautes qui suivaient cette réunion en live sur la page Facebook de la Région. A chaque territoire ses atouts, ses problématiques et ses projets. A Péronne, il a notamment été question du Canal Seine-Nord Europe, le projet du siècle pour notre région. Un habitant de 66 ans prend la parole et demande s’il verra le jour de son vivant. Xavier Bertrand rappelle la mobilisation de tous et l’engagement de la Région. "L’Europe a donné son feu vert, les collectivités ont dégagé leur part du financement : maintenant on attend que l’Etat bouge ! On ne retrouvera pas une perspective de développement comme celle-ci, cela vaut la peine de s’investir." Plusieurs ont exprimé des inquiétudes face aux nouvelles implantations d’éoliennes et réclamé des études épidémiologiques. Un observatoire de l’éolien va être mis en place et la stratégie régionale est de booster la méthanisation et le solaire. "La Région mettra de l’argent sur ces projets", a assuré le président.

Devant leurs écrans, plus de 11 000 internautes suivaient la réunion sur leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes et interagissaient avec la salle. Ici une question sur les aides pour les entrepreneurs et les artisans, ailleurs sur l’innovation, les jeunes, les grèves de train et les lignes menacées de fermeture.

Expliquer l’action de la Région et rendre des comptes

Aux nombreuses questions, le président et les élus répondent point par point. Rappeler les compétences de la Région, faire de la pédagogie, expliquer qu’elle a un rôle direct et concret, c’est très important. L’occasion aussi de valoriser certains dispositifs créés ou à venir :

  • le Pass Formation pour former les demandeurs d’emploi aux métiers qui embauchent et le Pass Emploi (400 heures de formation aux entreprises qui recrutent, pour former leurs nouveaux collaborateurs)
  • les plans Starter et Booster exportation pour accompagner les entreprises et leur permettre de se développer à l’international
  • le guichet unique que tous les entrepreneurs et porteurs de projets peuvent contacter
  • le projet 1 000 stages, avec l’objectif d’accueillir 1 000 stagiaires par an au sein de la Région. Une façon efficace d’aider les jeunes qui ont des difficultés et n’ont pas de réseau. Depuis le début de l’année, 170 jeunes ont effectué un stage dans notre collectivité.
  • le "pack jeunesse" qui sera lancé à la rentrée pour faciliter l’accès au 1er emploi et au 1er stage
  • l’aide au permis de conduire pour les jeunes, via une avance remboursable
  • Proch’orientation, une plateforme prochainement en ligne pour aider les jeunes à mieux s’orienter, bien choisir leur formation et les filières qui recrutent.

La Région encore plus proche de vous... à Montdidier

L’antenne régionale de Montdidier est la petite dernière des antennes de proximité réparties sur le territoire et la toute première de la Somme. Inaugurée mercredi 25 avril à l’espace Jean Jaurès, elle est désormais ouverte au public. Du lundi au vendredi, des agents régionaux sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches. Comme l’a précisé Xavier Bertrand le jour de l’inauguration, "notre Région est grande, elle doit être proche ! Les infos sont disponibles sur internet mais rien ne remplacera le contact humain. Pour que personne ne soit obligé d’aller à Lille pour parler à la Région, nous ouvrons ces antennes."

La semaine en résumé

  • Rencontres avec la communauté éducative du lycée agricole de la Haute-Somme, à Ribemont-sur-Ancre, et du lycée de Flixecourt
  • Visite de la Réserve ornithologique de Grand-Laviers.
  • Visite de l’exploitation Compère à Bussu.
  • Visite de la Halle Freyssinet à Amiens, qui accueillera le Festival de la BD les 2 et 3 juin.
  • Inauguration du Centre Sir John Monash, à Villers-Bretonneux, pour honorer la mémoire des soldats australiens morts pour la liberté
  • Échanges avec les apprentis et professeurs du CFA BTP et de l’IREAM d’Amiens.
  • Visite de l’entreprise AUER, fabricant de matériel de chauffage à Feuquières-en-Vimeu. Un fleuron industriel qui joue la carte de l'innovation.
  • Visite de l’entreprise Bayard à Laucourt, productrice de pommes de terre d’excellence. L’entreprise recrute et exporte à l’international.
  • Visite de la PF industrielle du courrier à Roye, qui trie près d’1,7 million de courrier tous les jours !
  • Visite du Parc du Marquenterre, de l’entreprise Boutté, la spécialiste de décolletage qui a plus de 150 ans, à Friville-Escarbotin, puis de l’entrepôt aux sels, à Saint-Valery-sur-Somme, bientôt transformé en complexe culturel.
Partager

Send this to a friend