Toutes les actualités
Publié le 24/04/2018

L’entrepôt des sels, futur complexe culturel

Subventionnée par la Région, la réhabilitation de l'entrepôt des sels de Saint-Valery-sur-Somme (80) a débuté. Dans quelques mois, le monument historique accueillera touristes, spectateurs et travailleurs.

Classé Monument historique depuis le 1er juillet 1991, l'entrepôt des sels ou entrepôt aux sels de Saint-Valery-sur-Somme est unique en France. Construit dans les années 1730 sur le quai Lejoille qui borde le port de la ville, on y stockait le sel apporté par bateaux avant de le redistribuer à l'intérieur des terres. C'est le dernier entrepôt aux sels de cette taille (3 700 m2) encore debout dans le pays.

16 mois de travaux

Racheté par la commune en 1982, il aura fallu des années pour s'accorder sur la façon de réhabiliter l'entrepôt des sels. Le projet finalement retenu sera la transformation de l'édifice en complexe multisalles, principalement dédié à la culture et au tourisme d’affaires. Grâce aux subventions des collectivités, notamment 1,5 million d'euros versé par la Région, les travaux ont commencé en début d'année et devraient durer 16 mois.

Bureaux, spectacles, restaurant…

À terme, l'entrepôt aux sels sera rénové tout en gardant le cachet unique de son histoire. Il abritera l’Office de tourisme, des bureaux, une salle de réception. De plus, une salle de spectacle de 315 places bénéficiera de la dernière technologie en matière d’acoustique et un restaurant haut de gamme sera aménagé au dernier étage, avec vue sur le port et la baie.

 

Partager

Send this to a friend