Toutes les actualités
Publié le 26/04/2016

La Région déploie Pass Emploi et Pass Formation

Des formations "sur-mesure" et mises en place "juste à temps" !

La Région a engagé la démarche Proch’Emploi pour rapprocher la demande de l’offre d’emploi, en utilisant notamment le levier de la formation, compétence de la Région.

Avec les dispositifs Pass Emploi et Pass Formation, ce sont ici les besoins de l’entreprise ou le projet du demandeur d’emploi qui sont les points de départ de l'action régionale.

  • Une entreprise veut embaucher et doit former : Pass Emploi.
  • Un demandeur d'emploi a un projet dans un métier recherché par les employeurs : Chèque Pass Formation.

Pass Emploi : un "partenariat gagnant-gagnant"

Ce nouveau dispositif sur-mesure permet aux entreprises de bénéficier de subventions pour former de futurs collaborateurs, à condition de s’engager à les recruter. L’entreprise doit en faire la demande et signer une convention avec la Région. Cette formation met donc directement dans l’emploi.

Ce nouveau dispositif sur-mesure a déjà été choisi par plusieurs entreprises des Hauts-de-France. C'est le cas du numéro 1 français de la transformation de légumes, Bonduelle, qui souhaite embaucher 150 nouveaux saisonniers par an pendant 5 ans. Sur son site d'Estrées-Mons (80), l'entreprise possède depuis 1963 la plus grande et la plus performante usine de transformation de légumes au monde.

"Le site d'Estrées-Mons emploie, au plus fort de la saison des légumes, près de 2 000 personnes dont 1000 saisonniers. D'ici 2020, avec un recentrage de l’activité sur les marques premium (Cassegrain, Bonduelle), notre niveau d’exigence – déjà très élevé – va encore augmenter, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Nous risquons de refuser des candidats motivés, explique Thierry Baptiste, Responsable des Ressources Humaines. Notre volonté est donc de former en amont nos futurs salariés, pour qu'ils acquièrent un socle d'aptitudes indispensable à leur recrutement."

Avec Bonduelle, la Région finance, à hauteur de 434 700 € et via Pass Emploi, les premières formations. Objectif : faire monter en compétences les demandeurs d'emploi, pour qu'ils puissent répondre parfaitement au seuil d'exigence de l'entreprise. "C'est un partenariat gagnant-gagnant, entre la Région et Bonduelle, confirme Thierry Baptiste. La plupart de nos CDI sont signés avec nos saisonniers. C'est bénéfique pour notre entreprise, mais aussi pour tout le bassin d'emplois du Santerre."

Chèque Pass Formation

Ce Chèque permet de soutenir les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi. Projets visés :

  • formation aux métiers visant soit les métiers en tension et prioritaires
  • création ou reprise d’entreprise
  • reprise d’activité suite à un licenciement économique

Il s’agit de permettre au bénéficiaire de l’aide d’accéder à une formation qualifiante (formation professionnelle non sanctionnée par un diplôme ou un titre) ou certifiante (formation professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP, ...) en lien direct avec son projet professionnel.

"À 32 ans, j’ai démissionné de mon poste d’agent de sécurité et je me suis retrouvée sans emploi. Je voulais me reconvertir et devenir boulangère, explique Aurélie Groubatch, l'une des premières habitantes des Hauts-de-France à bénéficier du Chèque Pass Formation. Après des mois de recherche, j’ai commencé à perdre espoir : impossible de trouver une aide pour financer la formation qui me permettrait de changer de vie. J’ai alors décidé d’écrire à la Région, en expliquant que c’était ma dernière chance. Quelques semaines plus tard, j’ai été contactée par Proch’Emploi. Avec l’aide d’un conseiller, j’ai monté un dossier. Peu de temps après, j’apprenais la bonne nouvelle : je pouvais bénéficier d’une aide régionale de 4 000 euros, le chèque Pass Formation. Si tout va bien, d’ici quelques mois, je décrocherai mon contrat d’aptitude professionnelle (CAP). Et je pourrai ouvrir ma boulangerie !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour formuler votre demande de pass, rendez-vous sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Envoyer à un ami