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Article publié le 13/08/2023
Mis à jour le 16/08/2023

RN2 : la Région inaugure la pose du pont ferroviaire d’Avesnelles

Inauguration de la pose du pont ferroviaire d'Avesnelles

Ce dimanche 13 août, la Région qui se transforme, a inauguré la pose du pont ferroviaire d’Avesnelles, réalisé dans le cadre du contournement routier d’Avesnes-sur-Helpe. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans l’objectif de désenclavement du territoire.

La route nationale RN2 relie Paris à la frontière belge via les villes de Soissons (02), Laon (02) et Maubeuge (59). Non dédoublée par une autoroute, il a été décidé dès 2018, dans le cadre des Pactes pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Pactes SAT), de l’aménager progressivement en une voie express, entièrement mise à 2x2 voies. Ces aménagements ont d’abord été réalisés sur les sections les plus chargées – sud de Laon jusqu'à Paris, nord d’Avesnes-sur-Helpe (59) jusqu’à la Belgique – pour finalement concerner la section entre Laon et Avesnes-sur-Helpe dans un objectif de désenclavement et de développer ce vaste territoire en s'appuyant sur ses nombreux atouts. Ce projet d'envergure, financé par la Région, proche de ses territoires, vise à booster l'activité économique et à considérablement améliorer la qualité de vie des habitants.

Le contournement d'Avesnes-sur-Helpe comporte

  • un échangeur et deux giratoires,
  • six passages supérieurs et deux passages inférieurs (rétablissement des routes interceptées),
  • un viaduc de 246 mètres de franchissement de l'Helpe Majeur,
  • deux ouvrages ferroviaires de rétablissement de la ligne ferroviaire Lille-Hirson.

Pour rappel, en juin 2023, une nouvelle convention a été votée par les élus régionaux, afin de construire l’échangeur d’Avesnes-sur-Helpe Nord, le giratoire de la RD951 à Avesnelles (59) et celui avec l’actuelle RN2 à Etrœungt (59).

Une nouvelle opération historique

Le pont ferroviaire d’Avesnelles est actuellement en construction depuis août 2022, non loin de son emplacement définitif, à côté de la voie ferrée Lille-Hirson, afin qu’il ne gêne pas la circulation ferroviaire. Ce 13 août, le pont a été déplacé pour enjamber la route. Du 12 au 18 août, 150 heures de travaux en continu mobilisent 200 personnes sur ce chantier-clé du contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Une opération historique qui marque l’un des gros rendez-vous du chantier du prolongement de la RN2. La prochaine grande étape aura lieu en 2024 avec le viaduc de 246 mètres de hauteur, qui franchira l'Helpe-Majeur.

Le pont ferroviaire en chiffres

  • 3 600 tonnes de matériau,
  • Un pont de 90 mètres de longueur et 19,23 mètres de hauteur,
  • 200 personnes mobilisées pour le chantier.

La mise en service du contournement d’Avesnes-sur-Helpe est prévue en 2027. La Région Hauts-de-France y aura participé à hauteur de 79,96 millions d'euros.