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Article publié le 22/06/2023
Mis à jour le 11/08/2023

Sambre-Avesnois-Thiérache : le désenclavement avance avec la RN2

La Région qui se transforme s’implique dans le désenclavement du territoire avec, notamment, la poursuite de mise à 2x2 voies de la RN2.

La route nationale 2 ou RN2 relie Paris à la frontière belge via les villes de Soissons (02), Laon (02) et Maubeuge (59). Non dédoublée par une autoroute, il a été décidé depuis les années 90, et réaffirmé dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache de l’aménagement progressive en une voie express, entièrement mise à 2x2 voies. Ces aménagements ont d’abord été réalisés sur les sections les plus chargées – sud de Laon jusque Paris, nord d’Avesnes-sur-Helpe (59) jusqu’à la Belgique – pour finalement concerner la section entre Laon et Avesnes-sur-Helpe dans un objectif de désenclavement.

Une nouvelle convention votée !

Une nouvelle convention a été votée par les élus régionaux. Outre la réalisation des terrassements, de l’assainissement, des corps de chaussée et de l’ensemble des équipements (signalisation, équipements de sécurité…), il s’agit de construire l’échangeur d’Avesnes-sur-Helpe Nord, le giratoire de la RD951 à Avesnelles (59) et celui avec l’actuelle RN2 à Etroeungt (59).

Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • D’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers sur l’ensemble de l’itinéraire entre Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge,
  • D’améliorer le cadre de vie des riverains de cet axe routier, en diminuant notamment les nuisances,
  • De favoriser le développement économique et touristique local en améliorant l’accessibilité du territoire en direction de la Métropole lilloise, du Valenciennois, du Sud de la région et l’Ile-de-France,
  • De réduire les risques de pollution des nappes phréatiques par la mise en place de dispositifs d’assainissement pérennes.

Un projet largement financé par la Région

Par ailleurs, huit voies locales seront rétablies par un pont, et le franchissement de l’Helpe Majeure sera assuré par un viaduc de 250m de long. Le coût total de cette nouvelle opération est de 98 millions d’euros, dont 49 millions ont été investis par la Région.

La mise en service du contournement d’Avesnes-sur-Helpe est prévue en 2027. La Région Hauts-de-France y aura participé à hauteur de 79,96 millions d’euros.