Contenu principal de la page
Article publié le 10/12/2021
Mis à jour le 15/12/2021

Pacte Sambre-Avesnois Thiérache : acte 2

Fin 2018, le premier Pacte Sambre-Avesnois Thiérache était signé. Objectif : développer ce vaste territoire en s'appuyant sur ses nombreux atouts. Alors que cet acte 1 du pacte arrive à son terme, la Région renouvelle son engagement au titre de l'acte 2 pour intensifier les efforts autour de l'emploi, l'économie et la santé.

Signé en 2018 par la Région, les Départements de l’Aisne et du Nord, les collectivités locales et leurs groupements et l’État, le premier contrat du Pacte Sambre-Avesnois Thiérache a permis des avancées concrètes pour ce territoire. L’accélération du projet mise à deux fois deux voies de la RN2 en est le témoin.

La RN2 en deux fois deux voies

Le doublement de cet axe majeur entre Avesnes-sur-Helpe et Laon désenclavera la Sambre, l’Avesnois et la Thiérache et facilitera les déplacements quotidiens des habitants. Les premières phases de travaux sont non seulement financées mais aussi concrètement engagées.

La signature de ce "Pacte 2" acte aujourd'hui la poursuite du soutien aux initiatives contribuant au développement, aux transitions et au rayonnement de la Sambre Avesnois Thiérache pour la période 2021-2024. En renouvelant son engagement, la Région s'engage à mobiliser l’ensemble des politiques régionales pouvant contribuer à la mise en œuvre des objectifs ainsi qu'à faciliter, en tant qu’autorité de gestion, la mobilisation des crédits européens sur ce territoire.

Encore plus de mobilisation

Pour encore plus de résultats, les partenaires, et notamment la Région, ont décidé d'intensifier leurs efforts autour de trois priorités : l'emploi, l'économie et la santé, des sujets directement au cœur du quotidien des habitants et déterminants pour l’attractivité du territoire. À cette fin, de nouveaux signataires se mobilisent. Il s'agit de la Chambre régionale pour l’économie sociale et solidaire, des Caisses d’allocations familiales, la Fédération des centres sociaux, des bailleurs sociaux, des entreprises du groupe SNCF.

Développement économique et emplois

Au cours des trois années à venir, les partenaires mobilisés faciliteront aux entreprises locales l'accès à l'ensemble des dispositifs d'aides existants en matière de développement économique et répondront de manière plus rapide à toutes les demandes.
La Région en partenariat avec l'État, financera le coût de retour à l'emploi des chômeurs de longue durée ainsi que des formations adaptées pour accompagner les montées en compétences.

Santé

L’acte II du Pacte a pour ambition de faire progresser la santé publique sur ce territoire. Deux axes sont pour cela poursuivis : le premier est le renforcement de la modernisation de l’offre de soins et la coordination territoriale ; le second est la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et la promotion des comportements favorables à la santé.

Crédits et mentions légales