Toutes les actualités
Publié le 23/11/2018

Pacte Sambre, Avesnois, Thiérache : agir vite et fort !

Agir vite et fort. La Région a décidé de « mettre le paquet » pour, en trois ans, amener le vaste territoire Sambre-Avesnois-Thiérache au meilleur niveau de développement économique et de réussite.

Situé à la fois dans le Nord et dans l’Aisne, la Sambre-Avesnois-Thiérache compte 311 communes, dans lesquelles vivent plus de 305 000 habitants. Ce territoire des Hauts-de-France souffre depuis trop longtemps des conséquences de la désindustrialisation et de la crise d’un modèle agricole en pleine mutation.

Afin de permettre le renouveau de ce territoire qui possède de nombreux atouts, la Région s'engage dans un « pacte de réussite » aux côtés de l’Etat et des collectivités partenaires.

Enfin, la RN2 en 2X2 voies !

Au rang des priorités, figure en particulier le « désenclavement » du secteur. L’aménagement complet en 2X2 voies de la RN2 entre Avesnes-sur-Helpe et Laon sera effectué. Le canal de la Sambre à l’Oise sera quant à lui ré-ouvert à la navigation, ouvrant la voie à une redynamisation du tourisme, atout majeur du territoire. De même, alors que la culture du cyclotourisme est particulièrement développée dans les pays voisins, le réseau de piste cyclable sera étendu, rénové, et connecté aux grands axes de cyclotourisme internationaux.

Autre priorité, la couverture numérique : l’objectif est de résorber rapidement toutes les zones blanches et de déployer la fibre optique afin d’offrir à l’ensemble des habitants une offre « triple play ».

Booster l’économie et l’emploi

Outre l’intervention sur les infrastructures, la Région travaille aussi directement auprès des entreprises pour le développement économique et pour l’emploi. Les créateurs d’entreprises seront ainsi accompagnés par les pouvoirs publics dans le montage et le suivi de leurs projets.

La Région se mobilisera également pour accélérer l’entrée du territoire dans la démarche commune de la troisième révolution industrielle. A la fois Industriels et agricoles, la Sambre, l'Avesnois et la Thiérache disposent en en effet de tous les atouts pour figurer à la pointe de cette démarche mêlant transition énergétique, technologie numérique et nouveaux modèles économiques.

Tous les jeunes sur le chemin de la réussite

Concernant l’accès à l’éducation, les objectifs du « pacte pour la réussite » reposent sur le développement de l’offre scolaire en milieu rural, l’attractivité renforcée des internats pour offrir aux élèves la possibilité de suivre leurs études sans contraintes géographiques et, par tous les moyens la lutte contre le décrochage. Un micro-lycée sera ainsi créé à Maubeuge permettant de conduire les élèves décrocheurs jusqu’au baccalauréat.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Pacte Sambre, Avesnois, Thiérache : agir vite et fort !”

  1. POTHRON Pierre -

    Formidable, cela est indispensable pour cette belle région qui se meurt et s’immobilise.

  2. Huyghe -

    Nous habitons en région lilloise et mon mari travaille à Hirson. Il aurait voulu prendre le train pour ses trajets professionnels : si le déplacement en train est inférieur à 1h15 dans un sens il est de 2h45 pour le retour (à cela s’ajoute les temps de déplacement piéton et métro ainsi que le coût du transport qui est supérieur à celui de l’utilisation d’un véhicule particulier). La région d’Hirson est très défavorisée au niveau de l’emploi. Par ailleurs certains métiers peinent à trouver des candidats (et à les fidéliser dans le temps) du fait de l’enclavement mais aussi de l’éloignement de l’offre culturelle… Si la durée des trajets SNCF aller retour Lille Hirson étaient harmonisés dans les deux sens (1h15/1h30) cela permettrait à des jeunes professionnels résidant dans la métropole lilloise de candidater voire de développer des activités sur le secteur d’Hirson

Partager

Send this to a friend