Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2022
Mis à jour le 05/10/2022

À lire aussi

Fermer

Sambre-Avesnois-Thiérache : désenclavement en vue

Sambre-Avesnois-Thiérache : désenclavement en vue

La Région qui se transforme s’implique dans le désenclavement du territoire avec, notamment, la poursuite de mise à 2x2 voies de la RN2.

Le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’est définitivement plus une "arlésienne" au regard des derniers engagements des Hauts-de-France.

Désenclavement routier, attractivité économique et cadre de vie

La poursuite de ce projet de mise à 2x2 voies de la RN2 illustre la stratégie des Hauts-de-France en matière de mobilités : la RN2 va devenir un axe structurant sécurisé pour l’Aisne et le sud du Nord, connecté à la métropole lilloise et au Valenciennois d’un côté, au sud de l’Aisne et à l’Île-de-France de l’autre.

Mais elle doit aussi contribuer au développement global de ce territoire : l’impact sera bénéfique en termes d’aménagement du territoire et de cadre de vie des habitants, ainsi que d’attractivité économique et touristique.

4,25 millions d’euros

La Région vient en effet d’apporter une nouvelle contribution financière à plusieurs programmes qui s’y rattachent.

À savoir :

  • - 1,25 million d’euros pour le lancement des études sur la section centrale de l’itinéraire Maubeuge - Avesnes-sur-Helpe.
  • - 3 millions d’euros pour des opérations au sud de Laon (traversée de la forêt de Retz) et entre Laon et Avesnes (prolongement du créneau de dépassement de Voyenne), ce qui correspond à la dernière partie de l’enveloppe du CPER 2015-22, pour lequel l’engagement régional s’élève à plus de 17 millions d’euros.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Sambre-Avesnois-Thiérache : désenclavement en vue”

  1. Dickx -

    Bonjour
    Peut on voir un plan de ces travaux insiste que les dates de début et de fin prévues pour ce chantier

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller de proximité au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080. Ce dernier sera en mesure de vous renseigner.
      Bien cordialement

  2. Jean-Marc VASSEUR -

    La poursuite de ce programme de mise à deux fois deux fois m’enchante, je connais bien la section actuelle de la nationale Avesnes-sur-Helpe / Maubeuge, je sais combien elle est dangereuse, avec ses faux-plats, son encombrement par des poids lourds et des engins agricoles, son inaptitude à des dépassements en sécurité….Même si je suis, aussi, fort sensible à la préservation de la quiétude rurale de ce coin d’Avesnois, de la réelle beauté de ses paysages, de la présence d’une flore et d’une faune propres à une « vraie campagne ».
    A l’heure où l’on vilipende l’automobile – outil précieux de liberté si précieuse, qui rend tant de services – je félicite les décideurs et financeurs qui autorisent, par vents sans doute parfois contraires, une réalisation aussi nécessaire, tout en exhortant les pouvoirs publics au plus grand soin quant à la sauvegarde des caractères bucoliques non moins précieux des si belles régions traversées. Souhaitons que le bruit soit bien pris en compte, que l’artificialisation des sols d’emprise des voies et ouvrages soit intégralement compensée, que les territoires sauvages ne soient pas morcelés sans passages pour les animaux, etc…Et que la mise en service soit rapide, après une si longue attente!

Crédits et mentions légales