Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/06/2022
Mis à jour le 27/06/2022

À lire aussi

Fermer

Rev3 : continuons de transformer les Hauts-de-France

À bientôt dix ans d’existence, rev3 évolue et continue d’être une priorité des politiques régionales. La Région et ses partenaires accélèrent la transformation en adoptant une nouvelle feuille de route 2022-2027, afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, technologique, économique et sociétale.

La démarche rev3 est portée depuis 2013 par la Région et la CCI Hauts-de-France. Elle vise à réunir, autour de projets innovants et de transition énergétique, les acteurs régionaux qui composent le monde économique, des collectivités territoriales et acteurs publics, de la formation et de la recherche, ainsi que les citoyens et associations.

Depuis 2013, plus de 1 500 projets ont émergé en région, faisant des Hauts-de-France un leader en matière de développement durable au service des territoires, de l’emploi, des habitants et surtout du climat. Toutefois, si beaucoup a été fait, rev3 se transforme et devient le fil rouge des politiques régionales, et les acteurs intensifient leur engagement, avec pour objectif une société décarbonée et durable à l’horizon 2050.

Trois grandes transitions

La région et ses habitants, ainsi que la planète de manière générale, font face à trois transitions d’envergure : énergétique, technologique et sociétale. Comment réaliser des économies de ressources et basculer vers des énergies décarbonées ? Comment faire évoluer les techniques, les modes de production et de consommation ? Comment mieux se loger, se soigner, se déplacer, se nourrir… ?  Pour répondre à ces transitions nécessaires rev3 accompagne des projets et des actions sur l’ensemble du territoire régional pour élever les Hauts-de-France au rang des régions européennes les plus engagées dans le domaine de la décarbonation et du développement durable.

Cinq orientations pour y répondre

Pour répondre à ces trois grandes transitions, la nouvelle feuille de route rev3 propose cinq orientations.

Favoriser les nouvelles énergies et les filières d’avenir

Le déploiement de rev3 requiert un ensemble d’actions en direction des filières existantes ou émergentes comme : le mix énergétique, la décarbonation, le bâtiment durable et son efficacité énergétique, la mobilité durable, l’agriculture, la bioéconomie et la filière forêt-bois, ou encore l’économie circulaire.

L’ancrage territorial des projets rev3

Les collectivités territoriales sont des acteurs indispensables de rev3 pour opérer les transitions et garantir la création d’emplois. En plus de différents outils régionaux mis à disposition des territoires, la Région a initié, en 2018, un dispositif de "territoires démonstrateurs de rev3".

Accompagner les formations et la recherche

Parce que rev3 est essentiellement une dynamique d’innovation, le transfert des résultats de recherche aux entreprises est un levier indispensable pour ces transitions.

Encourager les initiatives citoyennes

Rev3 et les enjeux climatiques sont l’affaire de tous ! Les habitants des Hauts-de-France doivent être des acteurs incontournables pour le déploiement de rev3 sur tous les territoires. La Région soutient les initiatives citoyennes pour permettre aux habitants de porter leurs propres projets ou de participer aux financements via un livret d’épargne ou du crowdfunding.

Rev3 la colonne vertébrale de l’action régionale

Frédéric Motte, Président de la mission rev3, explique : "nous voulons amplifier la dynamique en faisant de rev3 le fil rouge de toutes les politiques, en les revisitant à l’aune de cette ambition. Rev3, veut être l’étendard et le catalyseur des idées, des initiatives des acteurs et de l’engagement de notre institution. La Région Hauts-de-France est souvent exemplaire et leader mais face aux urgences, il nous faut aller encore plus vite, plus fort !".

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Rev3 : continuons de transformer les Hauts-de-France”

  1. GODON -

    C’est très intéressant. Je fais partie d’une association qui s’intéresse beaucoup à l’environnement. Comment pourrais-je avoir des informations plus complètes sur les  » 5 orientations pour répondre  » aux 3 grandes transitions ?
    Merci pour vos réponses.

Crédits et mentions légales