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Article publié le 21/06/2022
Mis à jour le 23/06/2022

Une usine de bacs batteries ouvrira à Ruitz avec 270 emplois à la clef !

Renault, acteur majeur de l’automobile, s’associe avec l’équipementier chinois Minth, leader mondial, pour relocaliser la fabrication des bacs batteries en France, et plus particulièrement en Hauts-de-France. En effet, les deux groupes ont annoncé la création d’une co-entreprise qui produira, près de Béthune, sur le site ElectriCity de Ruitz des bacs batteries qui permettront d’équiper des véhicules électriques. Cette bonne nouvelle, qui conforte la place de la Région Hauts-de-France comme leader et pionnière en matière de batteries électriques, promet la création de 270 emplois.

Le Groupe Renault et Minth Group ont annoncé la signature d’un protocole d’accord afin de créer une co-entreprise sur le site ElectriCity de Ruitz avec, à terme, l’embauche de 270 personnes. Cette co-entreprise permettra d’installer deux nouvelles lignes de production au sein du site Renault ElectriCity d’ici 2023, qui visent une production de 300 000 bacs batteries chaque année, à l’horizon 2025, pour la future Renault 5 qui sera électrique.

La région leader de la filière "batterie"

Avec les implantations des gigafactory de Douvrin, Dunkerque ou encore de Douai, la région est à la pointe dans la fabrication, le recyclage et le réemploi de batteries. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la dynamique rev3 et permet aux Hauts-de-France de se positionner comme un acteur de premier plan sur l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques. En effet, la Région a fait le choix de soutenir le développement d’une grande filière "batterie". D’une part, parce que l’électrique et la filière "batterie" sont porteurs de croissance et d’emploi. D’autre part, parce que la filière est primordiale pour la transition énergétique, et pour faire face aux enjeux du changement climatique.

Bacs batteries, de quoi parlons-nous ?

C’est un ensemble de pièces extrudées (obtenues par écoulement des matières liquides) en aluminium, assemblées par soudure et par friction. Ce composant stratégique du véhicule électrique de haute technologie contribue à la durabilité et à la sécurité du véhicule.