Contenu principal de la page
Article publié le 21/09/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Communes, la Région soutient la réalisation de vos projets

Depuis le lancement de sa politique d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET) en juillet 2016, la Région a accompagné la réalisation de 193 projets à travers les Hauts-de-France. Tour d'horizon d'une dynamique qui s'intensifie.

Comment une commune des Hauts-de-France peut-elle investir pour créer une nouvelle Aréna ? Pour réhabiliter son centre historique ? Réponse apportée par la Région, qui soutient la création d’emplois, l’attractivité et à la cohésion des territoires : via la politique régionale d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET).

La PRADET est un outil régional, exclusivement dédié à l'aménagement du territoire. Il permet d'accompagner tout projet structurant mené par une commune des Hauts-de-France. Concrètement, la Région accompagne au fil des mois les investissements décidés par les communes, par le biais de subventions.

193 projets de nature variée, soutenus par la Région

La PRADET peut bénéficier à différents types de projets - voulus par un territoire, une intercommunalité, une commune  :

  • la requalification d'un ensemble patrimonial (exemple : la mise en valeur d'un centre historique)
  • la création de maisons de santé pluridisciplinaires
  • la mise en place de maisons de services au public
  • l'aménagement d'équipements culturels, sportifs, de lieux polyvalents (exemple : Arénas)
  • l'installation de médiathèques, de tiers-lieux numériques, d'espaces de co-working
    - l'activation d'aides d'urgence, lors d'évènements climatiques exceptionnels (exemple : fonds d'urgence grêle)

Sur les 193 projets structurants accompagnés par la Région entre 2016 et 2018, 99 sont portés par des communes.

La PRADET : comment en bénéficier ?

Pour avoir accès à la PRADET, les communes - qu’elles soient urbaines ou rurales - doivent se rapprocher des interlocuteurs privilégiés de la Région : les Établissements de coopération intercommunale (EPCI) dont elles sont membres, comme les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines.

Une fois collectés les besoins exprimés, les demandes du territoire font l’objet d’échanges avec la Région au regard des modalités de mise en œuvre de la PRADET et des budgets mobilisables.