Article publié le 26/06/2017
Mis à jour le 01/10/2020
Des aides pour sauvegarder notre patrimoine rural

Moulins, calvaires, fontaines, églises, beffrois, bâtiments industriels…, la Région aide à la restauration et à la valorisation de nos trésors patrimoniaux, richesses des Hauts-de-France.
Soutenir la politique culturelle, c’est aussi sauvegarder et valoriser notre patrimoine. La Région a décidé de mettre en place des aides pour restaurer à la fois le patrimoine rural protégé et non protégé des Hauts-de-France.
Equité territoriale…
Pour le patrimoine rural non protégé, cela consiste à accompagner les collectivités, associations ou particuliers pour l’entretien ou la restauration du patrimoine dont ils sont propriétaires, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. La restauration du patrimoine rural non protégé existait déjà dans le versant Nord, les aides seront désormais étendues à l’ensemble des Hauts-de-France et concernent tout patrimoine se trouvant dans les communes de moins de 2 000 habitants.
Pour le patrimoine rural protégé, le soutien de la Région permettra de préserver un patrimoine public remarquable, déjà classé ou inscrit au titre des Monuments historiques. Sont concernés les sites labellisés Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les secteurs sauvegardés, les sites patrimoniaux remarquables ou encore les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (comme les beffrois, les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale – Front Ouest, le patrimoine minier ou encore les églises inscrites au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
… et attrait touristique
En accompagnant la valorisation de ces sites, la Région souhaite contribuer de façon équitable au développement de tous ses territoires. Ces atouts patrimoniaux préservés vont également renforcer l’attractivité et le rayonnement des Hauts-de-France.
DAUMONT Jean Philippe -
Bonjour Madame
Je me permets de vous écrire, concernant l’Abbaye du Mont Saint Martin 02420 GOUY.
Notre association gère un petit centre de Vacances de proximité, et sur le terrain mise à disposition nous avons des édifices remarquables.
Un immense basin avec presqu’iles, un belvédère, deux escaliers à fer à cheval, des voutes et murailles, qui sont classés monuments historiques.
Nous avons déjà débroussaillés, mais aujourd’hui la restauration nous dépassent.
Une visite s’impose, nous sommes à votre disposition !
Cordialement
Jean-Philippe DAUMONT
Président
Education-Scoutisme-Loisirs
Rue Jean Papillon
02100 Saint-Quentin/ 02420 Gouy
Tél :06.03.44.61.30
site :www.education-scoutisme-loisirs.fr
clamour -
Bonjour monsieur,
n’hésitez pas à expliquer votre situation par mail auprès du contact indiqué en bas de l’article.
Cordialement,
La rédaction.